Nouveauté | Formula lance son premier amortisseur à air, le Nebbia

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Formula lance son premier amortisseur à air, le Nebbia

Après une première entrée en matière dans le monde des amortisseurs VTT avec son modèle MOD à ressort, la marque italienne Formula s’attaque à un modèle à air. Baptisé Nebbia, l’amortisseur de la marque promet simplicité, durabilité et possibilités étendues de réglages. Présentation : 

Marque italienne bien connue pour ses suspensions ainsi que ses freins dans le monde du deux-roues (vélo et moto), Formula n’avait jusqu’à présent jamais doté son catalogue d’un amortisseur à air destiné au VTT… C’est désormais chose faite avec le Nebbia, quelques semaines seulement après le lancement par la marque de sa fourche d’enduro à double té !

« Fiable, simple à régler et facile à ajuster », voilà comment Formula présente son dernier amortisseur en date, et premier à air de la marque. « Avec le Nebbia, nous voulons que les pilotes se concentrent sur ce qui compte le plus : le pilotage », nous explique Sim Mainey, responsable communication au sein de la marque.

Plus complexe qu’un amortisseur à air classique, le Formula Nebbia s’inspire de son cousin à ressort, le MOD (cfNouveauté | Mod : Formula se lance dans les amortisseurs). Aux cotés de la chambre positive, le Nebbia combine une chambre négative hybride (air et ressort) ainsi qu’un piggyback. On retrouve également un tampon de fin de course ayant pour mission d’éviter les talonnages.

Simple à régler ?

Côté réglages, impossible de passer à côté de l’habituel binôme SAG et rebond. Formula a toutefois voulu rendre la procédure la plus simple et accessible possible. Cela passe tout d’abord par ce petit dessin d’onde au niveau du plongeur, destiné à faciliter le réglage du SAG… Si on apprécie le détail, cela semble toutefois moins précis qu’un marquage à base de pourcentages tel qu’on le retrouve chez Rockshox.

Le second axe se trouve du côté du rebond où Formula a voulu que chacun des clics de réglage fasse une vraie différence sur le terrain, de sorte qu’il soit plus facile de trouver le réglage adapté à son vélo ainsi qu’à son pilotage. « Nous voulions également éviter que chaque cadre du marché nécessite un réglage spécifique du rebond, mais plutôt que chacun puisse facilement trouver celui qui lui corresponde le mieux », explique la marque.

Le Formula Nebbia offre également la possibilité pour tous d’adapter la courbe de compression à ses envies avec le système CTS (pour « Compression Tuning System« ) propre à la marque. Ce système utilise des valves que le pilote peut interchanger entre trois options : doré pour mettre l’accent sur la sensibilité et le confort, orange pour conserver de la sensibilité sur les petits chocs et augmenter le support ensuite, ou vert pour un maximum de support sur tout le débattement.

On retrouve également les « Neopos » de la marque (cf.Neopos : Formula repense les Volume Spacers), à savoir ces volume spacers fabriqués à partir d’un matériau en mousse compressible, plutôt qu’en plastique rigide, et qui permettrait selon la marque de gérer plus finement la courbe de compression en milieu et fin de débattement. Développés pour les fourches de la marque italienne, ceux-ci sont compatibles avec ce nouvel amortisseur Nebbia.

Facile à ajuster ?

Le Formula Nebbia dispose d’entretoises clipsables permettant de changer la course de l’amortisseur de 2,5/5/7,5 mm par ses propres moyens à la maison. « Si votre cadre actuel utilise un amortisseur avec une course de 65 mm et que votre nouveau cadre utilise une course de 60 mm, vous n’avez pas besoin d’envoyer votre amortisseur pour qu’il soit ajusté. Dévissez le réservoir d’air, insérez les entretoises et réassemblez le tout. Cela fait du Nebbia un investissement qui peut durer plus longtemps que votre cadre actuel », détaille Sim Mainey.

Fiable ?

Côté entretien, la marque annonce un entretien mineur toutes les 60 heures, et un entretien majeur toutes les 125 heures. À titre de comparaison, on entend souvent parler des entretiens de 30 et 100 heures chez Fox, tandis qu’on tourne davantage autour des 50 et 200 heures chez RockShox. « Les petites réparations ne nécessitent pas d’outils spécifiques et peuvent être effectuées à la maison. Nous vous recommandons d’envoyer votre amortisseur dans un centre de service Formula pour les entretiens plus importants, mais si vous êtes confiant et que vous disposez de l’équipement adéquat, ces entretiens peuvent également être effectués dans un atelier à domicile », explique la marque. L’ensemble des procédures sont disponibles sur le site ainsi que sur la chaine Youtube de la marque.

Comme pour l’ensemble des produits du catalogue de la marque, le Formula Nebbia est couvert par la promesse de service de dix ans faite par la marque. Cela signifie que Formula s’engage à être en mesure de réparer et à fournir les pièces de rechange/d’évolution durant (au moins) dix ans.

Poids et tarifs du Formula Nebbia

Disponible dans toute une série de tailles, que ce soit en fixation standard ou Trunnion, le Formula Nebbia est annoncé à 472 g (210x55mm) et à un tarif de 790€.

Voici les longueurs disponibles en fixation Trunnion : 165 x 37.5/40/42.5/45mm, 185×47.5/50/52.5/55mm, 205×57.5/60/62.5/65mm & 225×67.5/70/72.5/75mm.
Et en fixations standard : 190×37.5/40/42.5/45, 210×47.5/50/52.5/55mm, 230×57.5/60/62.5/65mm & 250×67.5/70/72.5/75mm.

Pour plus d’informations : https://www.rideformula.com/products/mtb-shocks/nebbia/

ParAdrien Protano