Nouveauté | Forestal Siryon : un e-bike léger de 170 mm venu d’Andorre
Par Léo Kervran -
Forestal, c’est un projet démarré il y a quelques temps en Andorre par un petit groupe de personnes avec une idée en tête : construire un vélo à la pointe de la technologie et le fabriquer à Andorre-la-Vieille. Avec Cédric Gracia en guise d’ambassadeur, le projet s’est accéléré il y a environ un an et aujourd’hui, la petite marque dévoile son premier vélo : le Siryon, un e-bike orienté vers les pratiques engagées avec un moteur inédit et quelques arguments intéressants… Présentation :
Le coeur du Forestal Siryon, c’est son moteur EonDrive. Développé en partenariat avec Bafang, un des géants asiatiques du secteur, il ne pèse que 1,95 kg et développe 60 Nm de couple. Avec ces chiffres, il se place entre le Specialized Turbo Levo SL dévoilé il y a quelques semaines (un peu plus d’1 kg et 30 Nm de couple) et le Bosch Performance CX de 4e génération, lancé l’année dernière (2,9 kg et 75 Nm).
Le système dispose de 3 niveaux d’assistance classiques (Eco, Sport et Race) ainsi que d’un mode « boost » appelé Nitro, qui délivre le maximum de puissance et dispose d’un bouton dédié. Mais Forestal reste vague à son sujet et on ne sait pas encore s’il fonctionnera comme les autres modes ou s’il sera limité dans le temps, par exemple. Lorsqu’on arrête l’assistance, les pignons du moteur se désengagent complètement pour laisser la place à un pédalage naturel, sans frictions parasites.
La batterie Aurora affiche quant à elle une capacité de 350 Wh pour un poids d’1,8 kg. Elle serait rechargeable à 80 % en moins d’1h30. D’après Forestal, cette batterie utilise les « dernières cellules en date et les plus innovantes » qui ne souffrent d’aucun effet mémoire (ténu mais présent sur les batteries Li-ion classiques) et devrait donc avoir une meilleure durée de vie que ses concurrentes. Heureusement, est-on tenté de dire, puisqu’elle n’est pas amovible et pour la retirer, il faudra d’abord démonter le moteur. Cette solution, également retenue par Specialized sur le Levo SL, ne facilite pas la vie des utilisateurs mais elle permet de réduire les renforts et d’alléger le tube diagonal puisqu’il conserve sa structure habituelle.
L’affichage, appelé Smart Dashboard, prend la forme d’un écran tactile (prévu pour fonctionner même avec les gants) de 3,2″ intégré dans le tube supérieur. Compatible Wi-Fi, Bluetooth, ANT+, GPS et 4G, il permettra de retrouver toutes les informations essentielles liées au vélo et à la sortie : vitesse, autonomie, suivi de tracé… Il pourra aussi afficher certaines données un peu moins essentielles mais toujours amusantes comme le temps passé en l’air ou le nombre de g pris dans les virages.
Sur le cintre, une petite commande permet de changer de mode d’assistance et d’avoir une information rapide (mais approximative) sur le niveau de batterie restant.
Pour la gestion plus avancée, Forestal a également développé une application pour smartphone. Elle devrait permettre de personnaliser son vélo (pas plus d’infos à ce sujet pour l’instant), de visualiser ses statistiques, de gérer l’entretien de son vélo ou encore de le retrouver en cas de vol.
Côté géométrie, Forestal annonce des valeurs modernes et similaires à ce qu’on retrouve sur certains vélos d’enduro sans moteur. Le reach, qui mesure 458 mm en taille M, est combiné à un tube de selle très droit (77°) et un angle de direction plutôt couché (64°). Les bases sont de tailles moyenne mais malgré cela, le vélo reste plutôt long puisque son empattement atteint 1238 mm en taille M, une valeur très proche de celle d’un Specialized Turbo Levo… en taille L.
La suspension arrière répond au doux nom de Twin Levity et prend la forme d’un monopivot assisté de plusieurs biellettes. Elle développe 170 mm de débattement et la cinématique est adaptée pour chaque taille, de manière à permettre à tout le monde d’en exploiter tout le potentiel.
Pour fêter ce lancement, Forestal propose une édition spéciale du Siryon intitulée Edition One – Polar Lights et limitée à 999 exemplaires. Le montage mélange insolite et reconnu, avec des suspensions DVO à ressort hélicoïdal (fourche Onyx Coil de 170 mm et amortisseur Jade Coil), un cintre en carbone et une potence Forestal Oxydon, des roues Cranbrothers Synthesis E, elles aussi en carbone et chaussées de pneus Panaracer en 29×2.4, ou encore une transmission Sram GX Eagle. Tous les exemplaires, fabriqués (pour le cadre) et assemblés en Andorre, seront numérotés et les pré-commandes sont ouvertes dès aujourd’hui, à partir de 7 499 €. La livraison est attendue en octobre et c’est le seul montage en vente pour l’instant.
Il reste un élément que nous n’avons encore évoqué, le poids. Forestal annonce le Siryon Edition One à 17,4 kg en taille M, soit au même niveau qu’un Specialized Turbo Levo SL moins puissant et avec moins de débattement, même si les deux vélos ne sont vraisemblablement pas prévus pour les mêmes pratiques. Cela demandera bien sûr vérification sur le terrain mais on a hâte de monter sur ce Siryon pour voir l’étendue de ses capacités.
Plus d’informations : forestal.com