Nouveauté | FiveTen : des Freerider et Freerider Pro en déchets plastiques

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | FiveTen : des Freerider et Freerider Pro en déchets plastiques

Les océans, sources de matériaux du futur ? Dans le domaine du textile en tout cas, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser et c’est au tour de FiveTen de franchir le pas, via une collaboration avec l’organisme américain Parley, qui récupère les déchets plastiques des océans pour leur donner une seconde vie.

Le fonctionnement est simple : les déchets plastiques sont récupérés et triés pour être broyés en copeaux, qui sont ensuite fondus. Le polyester ainsi obtenu est mélangé à d’autre matériaux puis filé pour obtenir un… fil (le PrimeBlue, composé finalement à 50 % de plastique issu des déchets récoltés par Parley) prêt à être utilisé pour fabriquer des produits.

Chez FiveTen, on retrouve donc ce fil PrimeBlue sur deux modèles phares de la marque, la Freerider (à gauche) et la Freerider Pro (à droite). En dehors de ce nouveau matériau, il n’y a pas vraiment de changements à signaler sur la structure des deux chaussures et ces nouvelles versions ne surprendront pas les habitués. Affichée à 110 €, la première se veut plus accessible, plus légère et plus polyvalente que sa grande sœur, un peu plus chère (140 €) et surtout dédiée spécifiquement au VTT. La Freerider Pro dispose ainsi d’un pare-pierre plus solide et est de manière générale plus protégée contre les agressions du milieu extérieur que la Freerider.

Côté semelle, les deux chaussures reprennent le célèbre motif à pois de la marque et disposent bien sûr de la gomme Stealth S1, qui est pour beaucoup dans la réputation de FiveTen en VTT.

Plus d’informations : adidas.com/fiveten

ParLéo Kervran