Nouveauté | Fillmore : Santa Cruz réinvente la valve tubeless ?
Par Léo Kervran -
Inventée il y a plus de 130 ans, la valve Presta aurait-elle fait son temps ? C’est en tout cas l’avis de Santa Cruz, qui présente à travers sa marque de roues Reserve une toute nouvelle valve pour montage tubeless, la Fillmore. Objectif : permettre un flux d’air plus important pour claquer les pneus sans compresseur ou bonbonne et en finir avec les bouchons créés par les liquides préventifs. Voici toutes les informations :
Avant de rentrer dans les détails techniques, une petit point « standards » : pas besoin de repercer vos jantes ou de changer toutes vos pompes pour utiliser une Fillmore, cette nouvelle valve reprend le diamètre extérieur d’une valve Presta et utilise le même embout de pompe. Et puisqu’on est sur le sujet des compatibilités, signalons que la Fillmore fonctionne aussi avec les mousses ou inserts protecteurs et est validée pour des jantes jusqu’à 28 mm de haut.
La gestion de la pression sur le terrain serait également simplifiée, puisqu’il suffit de dévisser légèrement le bouchon de la valve et d’appuyer dessus pour dégonfler facilement le pneu. Enfin, la Fillmore est annoncée plus solide qu’une valve presta, au niveau du piston en lui-même et grâce à sa conception qui rend obligatoire l’utilisation d’un bouchon.
Beaucoup de promesses sur le papier, mais si elles sont tenues sur le terrain, la Fillmore pourrait bien simplifier la vie de toutes celles et ceux qui roulent en tubeless, c’est-à-dire beaucoup de monde.. Seul bémol, le prix : 44,99 € la paire, soit l’équivalent de 2 à 3 paires de valves tubeless Presta. Réinventer la valve, ce n’est pas donné… En Europe, elles seront disponible en ligne chez Alltricks, Bike Components et Bike 24.
Nous devrions bientôt en recevoir une paire pour les mettre à l’épreuve, rendez-vous dans quelques semaines pour notre test complet !
Pour des explications plus complètes et visuelles, Reserve présente aussi sa Fillmore en vidéo. C’est en anglais mais si vous avez un peu de mal avec cette langue, les animations parlent d’elles-mêmes !
Plus d’informations : reservewheels.com