Nouveauté | Enve MTB 2025 : on change tout et on recommence !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté | Enve MTB 2025 : on change tout et on recommence !

Pour sa gamme de roues carbone 2025, Enve n’a pas fait dans la demi-mesure. D’ailleurs, c’est bien simple : tout change ! Oubliez les jantes hautes et plutôt très rigides, désormais on parle surtout de profils aplatis et de tolérance sur toute la gamme du fabricant américain, du XC jusqu’à la DH. Voici ce qu’il faut retenir :

Enve est redevenue depuis peu une marque 100% américaine, de l’actionnariat à la production même des jantes qui a lieu à Ogden, dans l’Utah. Alors que les roues de route bénéficient d’une exposition hors du commun sur le vélo d’un certain Tadej Pogacar, les nouveaux propriétaires ne semblent pas se reposer sur leurs lauriers et ont envie de marquer un grand coup dans le VTT pour 2025. En témoigne cette toute nouvelle gamme de roues, revue de fond en comble.

Au fil des années, Enve s’est taillé une belle réputation dans le milieu des roues carbone (très) haut de gamme, mais ses jantes ont toujours été connues pour être plutôt hautes et rigides. On peut donc parler de petite révolution pour cette 5e génération, puisque la tolérance et la filtration des vibration ont été au centre des préoccupations afin de suivre la tendance (que nous validons totalement, tant on peut rapidement sentir l’apport sur le terrain de jantes offrant une flexion bien dosée).

La gamme compte désormais quatre modèles :

  • M5 Pro: XC Race
  • M6: Trail/E-MTB Light
  • M8: Enduro/Gravity Race/E-MTB
  • M9 Pro: Enduro/Gravity Race/E-MTB

Commençons par ces dernières : les M9 pro sont destinées à la compétition DH/enduro, et elles ont été développées avec des athlètes comme Amaury Pierron ou Myriam Nicole. « Ils voulaient retrouver le comportement et la sensation d’amorti des jantes alu, mais sans sacrifier la durabilité et la résistance du carbone car ils ne veulent pas prendre le risque de rater une qualification ou une finale à cause d’un bris de jante », explique Neil Shirley pour Enve.

Plusieurs prototypes ont été testés au cours des deux dernières saisons par le team Commencal Muc-Off, en profitant de la flexibilité de la production des jantes Enve en Utah. Jusqu’à arriver au modèle M9 Pro qui figure à la gamme 2025.

Il est accompagné du fameux Enve Protective Rim Strip qui assure une protection supplémentaire contre les pincements et qui donne l’assurance de conserver l’air dans le pneu même en cas de choc important ou d’appuis très marqués. Elles sont annoncées à 2186 g la paire avec des jantes de 29 mm à l’avant comme à l’arrière.

Les M8 sont directement dérivées des M9, mais avec un layup de carbone spécifique et sans le fond de jante spécial, ce qui leur permet d’être plus légères. La paire est tout de même annoncée à 1961 g, pour des largeurs de 32/29 mm avant/arrière.

Quant aux M6, elles jouent plus encore la carte du poids avec des jantes aux formes proches de celles des M8, mais bien plus légères pour un usage trail et/ou sur un e-bike léger. On parle ici de 1544 g la paire en poids annoncé et des largeurs de 32/29 mm avant/arrière.

Enfin, les M5 se destinent au XC et le petit mot « Pro » qui est accolé à leur nom indique qu’elles ont été, comme les M9, développées avec les teams partenaires de la marque. Elles sont annoncées à 1325 g la paire, avec des jantes en 29 mm de largeur interne à l’avant et 27 mm à l’arrière.

« Nous avons repris les grands enseignements du développement de nos jantes de descente afin d’améliorer la traction, la durabilité, le confort et la tenue en descente de nos roues de XC, le tout avec un poids réduit », détaille-t-on chez Enve.

Vous l’aurez compris à la lecture du descriptif de chaque roue ci-dessus, les jantes de chaque modèle (sauf les M9) disposent d’un profil différencié et d’un layup de carbone optimisé pour l’avant et pour l’arrière. « En pratique, les largeurs externes sont quasiment identiques, mais la largeur interne entre crochets est plus importante à l’avant qu’à l’arrière. Cela permet au pneu avant d’avoir plus d’accroche et à la jante arrière d’être plus solide et moins à même d’abîmer le pneu en cas d’impact. La jante arrière sera aussi plus rigide, permettant un meilleur transfert de la puissance. »

Enve a également développé ses propres moyeux baptisés Innerdrive avec une roue-libre de type ratchet. Quatre options de liberté angulaire seront disponibles : 9° (40 dents), 6° (60 dents), 4,5° (80 dents) et 3,6° (100 dents). Il ne s’agira pas de question de niveau de gamme, puisque les quatre options seront proposées au client, qui pourra choisir selon sa pratique, ses besoins et ses affinités. Enve dit avoir particulièrement soigné la protection des roulements.

Les modèles M5 et M6 seront en version pour rayons droits, alors que les M8 et M9 seront montées avec des rayons courbés.

Quant aux tarifs, ils restent très élevés, mais Enve a réussi à optimiser le processus de fabrication afin d’économiser du temps et donc de diminuer les coûts, ce qui a permis de baisser les tarifs d’un peu plus de 10% par rapport à la collection précédente. Les tarifs précis pour la France n’étaient pas encore connus à l’heure de publier cet article, mais aux USA, tous les modèles sont proposés au tarif unique de 2300 $ hors taxes (contre 2550 $ l’an dernier).

Plus d’infos : https://enve.com/collections/m-series/m-series

 

ParOlivier Béart