Nouveauté | Wahoo chasse sur les terres de Garmin avec le compteur GPS Elemnt Ace
Par Léo Kervran -
Après s’être taillé une place de choix sur le segment des compteurs GPS polyvalents et compacts, Wahoo s’attaque désormais à un nouveau domaine qui était jusqu’ici la chasse gardée de Garmin : les compteurs grand format. La marque présente aujourd’hui le Elemnt Ace, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet :
Commençons par le plus simple : les dimensions. L’Elemnt Ace mesure 12,6 x 7,1 cm pour 2,4 cm d’épaisseur, accueille 6 boutons ainsi qu’un écran en couleurs et tactile de 3,8″ (480 x 720 pixels) et pèse officiellement 208 g. Nous avons pesé le modèle qui illustre ces photos à 209,5 g précisément. A l’intérieur, la mémoire offre 64 Go de stockage et la batterie 30 h d’autonomie, donnée que nous n’avons pas encore pu vérifier.
Pour donner quelques éléments de comparaison, l’Elemnt Roam au catalogue depuis plusieurs années fait 9,05 x 5,95 cm avec un écran en couleurs de 2,7″, un stockage de 32 Go, une autonomie de 17 h, le tout pour 94 g sur la balance. C’est aussi un peu plus grand (ou volumineux, c’est selon) dans toutes les directions et plus lourd que les Garmin 1040 et 1050, la cible directe de cet Elemnt Ace.
Si le poids est en faveur de Garmin, le prix est en revanche à l’avantage de Wahoo : l’Elemnt Ace est affiché à 599,99 € avec un écran similaire à celui du Garmin 1050, qui coûte 150 € de plus.
Toujours au rayon des caractéristiques principales, le Wahoo Elemnt Ace affiche tout ce qu’on attend d’un produit haut de gamme : connexion Wifi, Bluetooth 5.0 et ANT+, port USB-C, GPS bi-bande pour une meilleure précision ou encore un indice de protection IPX7 (protégé contre les effets de l’immersion temporaire jusqu’à 1 m pendant 30 min).
Les deux marques se rendant coup pour coup sur le plan technique, la différence (et le choix) se fera au niveau des fonctionnalités et, dans ce domaine, l’Elemnt Ace apporte quelques nouveautés.
D’abord, Wahoo a mis à jour sa fonction Summit qui permet d’afficher un profil détaillé des montées sur son itinéraire. Désormais, plus besoin de charger un itinéraire au préalable : la fonction devient Summit Freeride et reconnaît d’elle-même les montées qui se présentent, comme chez la concurrence.
De même, l’écran (3,8″ soit 96,7 mm, le plus grand du marché) devient tactile pour faciliter la navigation dans les menus (également possible avec les 6 boutons autour de l’écran, trois en dessous et trois sur les côtés) ou l’exploration de la carte. Côté navigation justement, le guidage vocal et le partage en direct de la position font partie des nouvelles fonctionnalités proposées par Wahoo sur l’Elemnt Ace.
Historiquement un point fort des produits Wahoo, la facilité d’usage et l’ergonomie des menus auront été encore améliorées avec une nouvelle version de l’écran d’accueil « Ready-To-Ride » qui permet de commencer rapidement une activité en centralisant toutes les données importantes : niveau de batterie des différents capteurs ou composants (fréquence cardiaque, puissance, transmission électrique…), type d’activité, itinéraire ou encore séance d’entraînement pré-enregistrée.
Comme toujours chez Wahoo, l’Elemnt Ace fonctionne en tandem avec l’application pour smartphone Elemnt pour toutes les tâches qui demandent un peu plus de temps ou d’organisation comme la configuration du système, la planification d’itinéraire ou de séances d’entraînement… Il est donc possible de tout faire à l’avance sans avoir le compteur dans les mains et de synchroniser le tout juste avant de partir.
Enfin, une nouveauté inédite sur le marché se cache à l’avant du boîtier : un capteur de pression qui permet de mesurer la résistance de l’air en direct, donc son évolution au cours de la sortie. La marque appelle ça le « Wahoo Wind Dynamics » et affiche directement sur l’écran l’influence du vent, grâce à un code couleur : plutôt vert si on est aidé, que ce soit en s’abritant dans la roue de quelqu’un ou grâce à du vent de dos, plutôt orange voire rouge si on est ralenti… ou rien du tout si la balance est équilibrée et qu’il n’y a tout simplement pas de vent à ce moment. Dans la page d’analyse des sorties, un onglet entier est dédié à cette fonctionnalité pour revenir dessus plus en détails.
Plus d’informations : wahoofitness.com