Nouveauté | Canyon Neuron AL Young Hero : les enfants aussi !
Par Léo Kervran -
C’est la surprise du chef ! En parallèle de la présentation de son nouveau Neuron AL, Canyon dévoile une version Young Hero dédiée aux plus jeunes. Après les semi-rigides Offspring en 16 et 20 pouces puis Grand Canyon en 24 pouces, la marque allemande se lance donc dans les tous-suspendus pour enfants avec ce Neuron. Taille de roue, équipements… : voilà ce qu’il faut retenir.
Pour s’adapter aux plus jeunes, généralement plus légers que des adultes, le setup de suspension est revu. Les équipements diffèrent également, d’une part pour faire baisser le prix (1 499 € contre 1 799 € pour le Neuron AL 6.0) et d’autre part pour faciliter les adaptations à la taille de l’enfant. Amortisseur et fourche sont les mêmes que sur la version 6.0, avec un RockShox Deluxe à l’arrière et une RockShox Judy Silver à l’avant.
Le vélo est en revanche vendu avec une tige de selle rigide classique, pour pouvoir la recouper si besoin. Côté transmission, c’est une Sram SX Eagle avec plateau en 30 dents (et manivelles en 165 mm) qui prend la place de la transmission Shimano SLX/XT du Neuron AL 6.0. Le train roulant est aussi simplifié et allégé, la version Young Hero se passant de la jante en 30 mm à l’avant et utilisant des pneus un peu plus fins.
Enfin, on notera qu’avec le peu d’espace disponible, il est impossible de monter un porte-bidon classique sur ce vélo. Heureusement, Canyon dispose d’une solution dans sa gamme d’accessoires avec un porte-bidon déporté spécial « petites tailles » qui permet d’embarquer deux bouteilles (spécifiques au système) de 400 mL chacune.
Plus d’informations : canyon.com/fr
Notre prise en main du nouveau Neuron AL 7.0 : Test nouveauté | Canyon Neuron AL : suite logique