Nouveauté | Canyon Lux Trail : une autre saveur du XC
Par Léo Kervran -
Comment définir le downcountry ? Née tout récemment grâce à l’évolution du matériel, cette « catégorie » qui rassemble des vélos de XC à la fois très nerveux et plus accessibles (et fun) que les pures machines de compétition, a le vent en poupe depuis deux ans. Aujourd’hui, Canyon en propose sa propre interprétation en dévoilant le Lux Trail. Au programme, 120 mm de débattement devant, 110 mm derrière et une géométrie bien différente du Lux classique :
Le choix de la facilité pour une marque ? Peut-être, mais cette technique fonctionne parfois très bien comme en témoignent les succès des Orbea Oiz TR et BH Lynx Race LT (entre autres). Cependant, Canyon n’a pas suivi cette voie pour ce Lux Trail.
Le triangle arrière est bien identique en tous points à celui du Lux « normal » (CF SL ou CF SLX suivant le niveau de gamme) mais la marque allemande a développé un tout nouveau triangle avant pour offrir une géométrie nettement plus « progressive » à son nouveau vélo, comparée à celle du Lux d’origine. En effet, ce dernier est très efficace en pur XCO mais ses cotes sont particulièrement exclusives et le limitent vite lorsqu’on sort des rubalises : reach court (435 mm en M), angle de direction très droit (70°)…
Sur le Lux Trail, la géométrie n’a rien à voir et fait beaucoup plus moderne : reach à 460 mm en taille M (+ 25 mm sur chaque taille), angle de direction à 67,5° (-2,5°), potence plus courte (60 mm contre 80 mm sur le Lux) et stack qui augmente d’une dizaine de millimètres (sauf en XL) pour redresser un peu le buste… Voilà qui devrait amener beaucoup plus de confiance et d’aisance en descente.
Puisque le triangle arrière est celui du Lux, la suspension est également celle du Lux (qui dispose déjà de 110 mm de débattement sur certains modèles) : même architecture monopivot + biellette et même cinématique. Le comportement au pédalage ne devrait donc pas dérouter celles et ceux qui sont déjà montés sur un Lux.
Canyon a également adapté l’équipement, avec des pneus plus larges (Schwalbe ou Maxxis suivant les modèles, 2.4″ devant et 2.3″ ou 2.35″ derrière), une tige de selle télescopique à plus grand débattement (Fox Transfer ou RockShox Reverb AXS) et un cintre plus large (760 mm) que sur le Lux.
Caractéristique des vélos Canyon, les butées de direction IPU (Impact Protection Unit) sont bien sûr de la partie, tout comme le guide-chaîne minimaliste et ultra-léger (seulement 3,7 g) monté sur le point de pivot de la suspension ou l’axe de roue arrière Quixle, avec un levier escamotable.
La gamme Lux Trail est composée de 4 modèles, les CF 6 (12,1 kg, Shimano SLX et Fox Performance), CF 7 (11,7 kg, Shimano Deore XT et Fox Performance Elite), CF 8 (11,8 kg, Sram Level TLM / GX AXS et RockShox Select+) et CF 9 Emily Batty Edition (10,9 kg, Shimano XTR et Fox Factory). Les tarifs démarrent à 3 299 € pour le CF 6 et montent jusqu’à 5 799 € pour le CF 9 EB Edition.
Plus d’informations : canyon.com