Nouveauté | Asterion E-One XCR : un cran plus haut avec une jante maison

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté | Asterion E-One XCR : un cran plus haut avec une jante maison

Avec les Asterion E-One XCR, le célèbre monteur de roues français a décidé de passer à la vitesse supérieure en équipant ses nouvelles roues haut de gamme d’une jante carbone spécifique, développée et utilisée en exclusivité par la marque. En prélude à notre essai, nous avons profité du Roc d’Azur pour en discuter avec Benoit Stupici, fondateur de la marque et concepteur de cette nouvelle jante.

Il y a quelques semaines, Benoît Stupici nous avait mis dans la confidence à propos de la sortie de ces nouvelles roues Asterion E-One XCR équipées d’une jante maison. Nous avons même pu commencer à les tester avant leur sortie et nous pourrons bientôt vous livrer les conclusions de notre essai. Mais avant cela, nous avons cuisiné le fondateur de la marque sur son stand au Roc d’Azur pour en apprendre un petit peu plus.

« Notre but est vraiment de faire une jante légère, mais aussi très solide. Ce dernier critère figurait parmi nos priorités, quitte à ne pas faire la jante la plus light du marché. Par contre, même si on arrive à 340g en 29″, elle ne sera pas cantonnée au XC pur et aux pilotes légers. C’est une jante idéale pour les marathons, qui ne va pas souffrir si on fait de petites erreurs de pilotage quand on est cuit en fin d’épreuve, et on peut même la conseiller pour du all-mountain et des gars qui font des épreuves type Transvésubienne », commence par nous expliquer Benoît pour planter le décor.

Le développement a été long et pas de tout repos : « Cela fait au moins 4 ou 5 ans que j’avais cette idée en tête. Nous avions testé un premier proto de jante carbone faite en France, mais elle ne répondait pas à notre cahier des charge au niveau technique et prix. Nous avons donc pris le temps de laisser mûrir l’idée, car nous avons toujours dit que si nous faisions notre propre jante pour nos roues, elle se devait d’apporter quelque chose de différent et de plus par rapport aux grandes marques que nous proposons dans notre gamme et pour les montages à la carte (NoTubes, Enve, DT, Mavic, Spank, etc) ».

« Il y a aussi la F-One dans la gamme, mais son tarif est très élevé, ce qui la cantonne à des montages hyper exclusifs. Ici, avec la jante que nous avons développée pour les roues Asterion E-One XCR, on reste sur un tarif dans dans la moyenne des roues carbone haut de gamme (1899€ la paire) et on a un cahier des charges qui répond pleinement aux demandes les plus courantes de nos clients : de la légèreté pour le rendement et les sensations, pas trop de rigidité pour garder des roues tolérantes, moins chères que les F-One et enfin une vraie priorité du côté de la solidité ».

Sur le plan technique, Asterion a choisi une largeur de jante de 25mm en interne et un profil « hookless » (sans crochets). « Selon nous, c’est le meilleur compromis pour l’usage XC/Marathon/AM prévu pour les E-One XCR. J’adhère complètement à la nouvelle tendance des jantes larges, mais je suis le raisonnement de NoTubes quand ils disent qu’il ne faut pas non plus faire trop large. 30mm pour ce type de roues, à mon sens, c’est trop. Avec 25mm on est dans le bon compromis, qui permet de monter du 2.15 sans avoir un pneu aux flancs trop droits qui devient incontrôlable, tout comme du 2.35 pour un usage plus engagé ».

La deuxième grande idée technique est d’avoir une jante basse qui offre une bonne souplesse frontale, sans pénaliser la rigidité latérale. « Au niveau du comportement, un profil plat est idéal, mais c’est très dur de faire une jante solide avec cette forme. Nous avons donc eu recours au graphène et nous avons travaillé la forme de la jante. Nous avons découvert lors de nos tests (réalisés avec Aivee) qu’elle ne pouvait pas être asymétrique. L’offset est bon pour le montage, mais il fragilise la jante. Avec le Boost et un montage de qualité, selon nous, on a assez de rigidité pour se passer d’offset sur des jantes destinées à ce type de programme ».

Des renforts ont aussi été ajoutés au niveau des têtes de rayons, un peu à la manière de ce qu’on voyait chez Shimano il y a quelques années, ou de ce qu’on trouve aujourd’hui sur les jantes Santa Cruz Reserve par exemple. « Vu la grande largeur des jantes, on a une grande surface de perçage possible pour les trous de rayons. Cela nous permet, même si la jante est symétrique, de faire un perçage asymétrique et de récupérer une grande partie des avantages au niveau du rayonnage. On peut aussi disposer d’une jante spécifique pour le système Ai qu’on retrouve sur les Cannondale F-Si et Scalpel, avec cette fois un perçage centré ».

Au niveau des autres composants, les roues Asterion E-One XCR utilisent une version spécifique allégée des moyeux Aivee Edition One SL. L’axe est allégé et le petit cylindre qui sert de butée aux roulements du corps de roue-libre est ajouré. Enfin, l’ensemble joint torique/bague en alu qui assure l’étanchéité entre le moyeu et la roue-libre est remplacé par une bague en Teflon de haute qualité usinée (une solution qu’on retrouve sur les moyeux Aivee MT6 et qui ajoute aussi de la fluidité). Enfin, les roulements sont en céramique et il existe une version Lefty pour l’avant.

En tout, la paire de roues est annoncée à 1385g en 29 pouces. Et, cerise sur le gâteau, les décos sont personnalisables sur les jantes, tout comme au niveau des moyeux où on peut piocher dans les teintes Aivee. D’origine, les écrous de rayons sont en laiton pour éviter les phénomènes d’oxydation et profiter d’une fiabilité optimum, mais il est possible de choisir une option alu pour gratter quelques grammes et bénéficier d’un plus large choix de teintes aussi à ce niveau.

Depuis la publication de cette présentation, nous avons eu l’occasion de tester les roues Asterion E-One XCR. Voici notre verdict :
https://www.vojomag.com/test-roues-asterion-e-one-xcr-carbon-29-nerveuses-tout-en-douceur/

Et chez Aivee ?

Asterion et Aivee marquent de plus en plus leurs différences, essentiellement pour que la marque de moyeux made in France ne soit pas cantonnée à un seul monteur. Ce qu’elle ne mérite d’ailleurs pas vu la qualité des produits. Mais les deux enseignes restent très proches et il suffisait de traverser une allée du salon du Roc pour voir ce que la marque vendéenne propose de neuf pour la saison 2019 qui s’annonce.

Tout d’abord, il y a cette nouveauté très attendue au niveau du corps de roue-libre. Meme si Shimano reste très restrictif au niveau des licences accordées sur son corps de roue-libre Micro Spline (seul DT et Industry Nine peuvent actuellement en proposer en plus de Shimano), Aivee a trouvé une parade en développant un corps de roue-libre spécifique, qui n’est pas Micro Spline, mais qui accepte « miraculeusement » la nouvelle cassette Shimano XTR 12 vitesses 10/51.

Enfin, une teinte « aluminium brut » rejoint aussi le catalogue. Très compliquée à développer (elle se ternissait dans le temps ou était blanchâtre dès le départ), cette finition est aujourd’hui enfin au point et elle rejoint la gamme de moyeux Aivee aux côté des nombreuses autres options déjà proposées (rouge, bleu, orange, noir, doré, etc).

Plus d’infos : www.asterion-wheels.com/fr/ – www.aivee.fr/fr/
N’hésitez pas non plus à découvrir de façon plus approfondie l’univers d’Aivee en (re)lisant notre découverte de leur site de production en Vendée : www.vojomag.com/visite-aivee-au-coeur-du-moyeu

ParOlivier Béart