Nouveauté 2025 | Kona Hei Hei CR : bienvenue dans le « fun country »

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté 2025 | Kona Hei Hei CR : bienvenue dans le « fun country »

Kona n’envisage plus le XC uniquement sous le prisme de la compétition, mais plutôt comme une opportunité de concevoir un vélo à petit débattement qui grimpe bien et qui est léger, et surtout fun à piloter. Dans sa version précédente, le Kona Hei Hei prenait déjà cette direction ; il cultive encore un peu plus sa différence ici.

Le premier Kona Hei Hei est apparu en 1991, sous la forme d’un hardtail en titane, déjà atypique pour son époque. C’est ensuite devenu un tout-suspendu XC dans les années 2000, et l’héritage se perpétue encore aujourd’hui sous la forme de cette machine en carbone… qui ne se présente plus tout à fait comme un XC, du moins plus comme un XC compétition.

Sur le papier, cette dernière version du Kona Hei Hei reste assez proche de la précédente, et aussi de la plupart des XC contemporains : cadre carbone, 120mm de débattement arrière, géométrie engagée, etc. Mais, même si certains ont encore gagné des courses récemment en Hei Hei (notamment Cory Wallace qui a remporté son dernier titre de champion du monde de 24h solo à son guidon), Kona vise davantage une certaine version du fun que la performance pure avec ce châssis à petit débattement. En ce sens, il se rapproche aussi du dernier Rocky Mountain Element.

Quels sont les ingrédients de ce que la marque appelle un « fun country » dans un petit clin d’œil marketing assumé ? Tout d’abord, on l’a dit, on prend un cadre carbone en 120 mm de débattement arrière, avec un anti-squat un peu plus prononcé que sur la précédente version pour améliorer le rendement. Mais on note aussi le retour d’un point de pivot sur roulements au niveau des haubans à la place d’une simple déformation du carbone pour obtenir plus de sensibilité sur les petits impacts et un meilleur contrôle de la suspension.

La biellette supérieure est aussi modifiée, plus fine et plus discrète. L’amortisseur est le nouveau RockShox Deluxe Ultimate, au volume plus important que le SIDLuxe, et Kona recommande un SAG généreux de 30% (contre 20 à 25% pour la plupart des XC compétition), et Kona annonce avoir voulu se rapprocher des sensations d’un « petit Process », le vélo trail/all-mountain de la marque.

A l’avant, on retrouve aussi une fourche plutôt typée trail, avec une RockShox Pike en 130 mm de débattement, plutôt qu’une pure fourche de XC. On peut toutefois le monter en 120 mm devant aussi sans trop dénaturer la géométrie.

Screenshot

Côté géométrie, l’angle de direction est de 66° et le reach est dans la moyenne actuelle des vélos XC/trail contemporains. Le tube de selle est aussi plus redressé que sur la génération précédente afin d’offrir une meilleure position en côte raide.

On note également que Kona n’a pas cédé aux sirènes de la mode, avec des câbles intégrés au cadre mais qui rentrent toujours au niveau des côtés de la douille de direction et pas par le haut via un jeu de direction spécifique. Les passages de gaines et durits sont intégralement guidés à l’intérieur pour faciliter la vie de l’utilisateur.

Le boîtier de pédalier est au format PressFit BB92, et on trouve une patte ISCG pour monter un anti-dérailleur costaud. On remarque aussi qu’il y a pas moins de 9 inserts qui peuvent servir de points d’ancrage pour des porte-bidons ou de la bagagerie, ce qui réjouira les amateurs d’ultra-distance.

Côté montage, le Kona Hei Hei sera disponible dans une seule version, proposée à 6499 € avec une fourche Pike, la nouvelle transmission Sram 90, les freins 4 pistons Sram Motive et des roues DT370/WTB i30 avec pneus Maxxis en 2.4.

Le Kona Hei Hei sera aussi disponible en cadre seul au prix de 2699 € pour se prêter à tout montage à la carte un peu plus spécifique.

Plus d’infos : https://en-eu.konaworld.com/products/hei-hei-cr-g10

Par  Olivier Béart