Nouveauté 2025 | Bosch Battery Lock : un antivol numérique

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2025 | Bosch Battery Lock : un antivol numérique

Après la fonction « eBike Lock » et « eBike Alarm », Bosch ajoute une nouveauté en termes de sécurité et de protection pour les vélos équipés de ses moteurs : le Battery Lock, à savoir le verrouillage numérique de sa batterie. En quoi cela consiste et comment ça fonctionne ? Explications : 

Et si on vous disait qu’il était possible de verrouiller « numériquement » la batterie de votre vélo électrique ? C’est en tout cas ce que Bosch vient de présenter au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show, à savoir le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public) en ce début d’année 2025.

L’objectif est que « la batterie du VAE soit inutilisable en cas de vol et qu’elle perde donc ainsi toute valeur pour les voleurs », explique Gregor Dasbach, responsable de l’activité numérique chez Bosch.

Si les batteries amovibles sont protégées mécaniquement par une serrure, la fonction « Battery Lock » ajoute ainsi une seconde sécurité « logicielle » cette fois (et ce pour toutes les batteries Bosch). Une fois l’option activée dans l’application smartphone eBike Flow, la batterie se verrouille automatiquement lorsque l’on éteint le VAE. « Si une batterie verrouillée est insérée dans un autre VAE équipé du système intelligent, elle désactive automatiquement l’assistance au pédalage de ce dernier, rendant ainsi l’ensemble du VAE inutilisable par le voleur. Toute revente de la batterie devient également inutile, ce qui diminue le risque de vol », complète le motoriste allemand.

Voilà qui complète l’offre de Bosch en termes de sécurité, où l’on retrouve déjà à l’heure actuelle les fonctions « eBike Lock » (assistance verrouillée au moyen de l’application et/ou de l’écran Kiox) et « eBike Alarm » (alerte en cas de déplacements suspects).

Cette fonction est annoncée par la marque pour l’été 2025, avec une installation à distance via l’application smartphone eBike Flow, mais uniquement pour les utilisateurs abonnés au service Flow+ payant.

Pour plus d’informations : https://www.bosch-ebike.com/fr/

ParAdrien Protano