Nouveauté 2024 | Orbea : mise à jour pour le Rallon

By Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2024 | Orbea : mise à jour pour le Rallon

L’enduro ce n’est pas seulement aller vite sur des terrains très variés, c’est aussi aller vite longtemps. Depuis la sortie du dernier Rallon fin 2021, Orbea a écouté les retours qui faisaient état d’une machine parfois usante ou difficile à tenir sur la durée et présente aujourd’hui un Rallon R6 « v2 » censé rendre les choses plus faciles lorsqu’on fatigue. On fait le point :

Plus de débattement et une géométrie plus couchée : voilà comment Orbea conçoit la tolérance d’un vélo en enduro. Ce Rallon R6 (6e génération) v2 reçoit un nouveau triangle avant qui permet de faire passer l’angle de direction à 63,5 ou 64° selon la position du flip chip, contre 64 ou 64,5° auparavant.

Cela a pour conséquence de faire remonter le boîtier de pédalier (350 ou 343 mm au lieu de 343 ou 336 mm) mais ce sont les seules évolutions côté géométrie. D’ailleurs, c’est entre autres pour ça qu’Orbea avait besoin d’un nouveau triangle avant : il avait d’autres manières de faire évoluer l’angle de direction mais cela aurait eu des conséquences sur les autres cotes du vélo, or la marque souhaitait conserver la même position que sur le Rallon initial.

Pour le débattement, c’est à l’arrière que ça se passe : grâce à l’utilisation d’une course d’amortisseur de 62,5 mm plutôt que 60 mm comme avant, le débattement gagne 7 mm et passe à 167 mm. Orbea explique en outre avoir profité du nouveau triangle avant pour modifier légèrement la position du point de pivot principal afin de donner une trajectoire d’axe de roue qui recule un peu plus sur les impacts, notamment en début de débattement. Cela n’affecte pas les autres caractéristiques de la suspension comme l’anti-rise ou l’anti-squat, qui restent similaires sinon identiques à celles du Rallon 2022/2023.

Une roue qui recule sur les impacts (on parle de quelques millimètres), cela permet d’avoir un vélo qui reste plus stable et qui conserve plus facilement sa vitesse, donc un vélo moins fatigant. C’est l’un des principaux arguments des machines à point de pivot haut mais même sans s’engager dans ces choix techniques particuliers, de nombreuses marques cherchent à obtenir une trajectoire qui recule un peu avec des architectures plus classiques pour les raisons évoquées ci-dessus.

En dehors de ça, pas d’autre évolution à signaler. Orbea a fait au plus simple pour présenter cette évolution rapidement et le Rallon conserve ainsi la rigidité de la précédente version ainsi que la boîte à gants Lockr de 1e génération (elle a été revue pour le nouvel Occam) et son flip chip « classique », par opposition à la solution si pratique que la marque a trouvée pour le nouvel Occam (lire Test nouveauté | Orbea Occam 5 : deux vélos pour une troisième voie).

Et pour en savoir plus sur le Rallon R6 v1 qui a servi de base à cette mise à jour :

Test nouveauté | Orbea Rallon R6 : EWS et bien plus encore

Test⎜Orbea Rallon M10 : pas une seconde de répit !

Plus d’informations : orbea.com

ByLéo Kervran