Nouveauté 2024 | Le Trek Procaliber se dédouble en aluminium
Par Adrien Protano -
Jusqu’alors uniquement disponible en carbone, Trek offre à son modèle hardtail de cross-country, le Procaliber, une nouvelle version plus accessible en aluminium. Voué à remplacer le X-Caliber, modèle aluminium de la gamme jusqu’à présent, ce nouveau Procaliber aluminium bénéficie de nombreuses évolutions. Voyons ce que l’on sait déjà :
Jusqu’à présent, la gamme des semi-rigides de chez Trek était composée de 4 modèles, dont 3 en aluminium : le Marlin, modèle accessible et porte d’entrée dans le monde du VTT, le Roscoe davantage destiné au trail, et une catégorie cross-country partagée entre le X-Caliber, modèle aluminium accessible, et le Procaliber, modèle carbone davantage tourné vers la performance.
Pour 2024, l’heure est à la simplification : ce modèle X-Caliber se voit remplacé par un nouveau châssis en aluminium, estampillé Procaliber et reprenant diverses évolutions de son grand frère plus exclusif.
Directement inspirée du Procaliber en carbone, cette nouvelle version en aluminium n’est disponible qu’en roues de 29″, et ce même en taille S et XS contrairement au X-Caliber. Ce nouveau châssis voit également son débattement porté à 120 mm à l’avant, avec la possibilité de monter une fourche jusque 130mm maximum.
Cette nouvelle version du Trek Procaliber ne dispose par contre pas du système IsoSpeed propre à la marque, et qui équipe uniquement le modèle en carbone. Pour en savoir davantage sur ce système : Nouveauté | Une journée à Louvain avec le Trek Procaliber 2021.
Comme on l’expliquait quelques lignes plus haut, le débattement de la fourche a été porté à 120 mm mais il ne s’agit pas là de la seule évolution par rapport au X-Caliber… Le Procaliber aluminium se dote également d’une douille de direction conique, contrairement à la douille droite que l’on retrouvait sur le X-Caliber.
Ce nouveau châssis bénéfice également d’une géométrie revue avec un reach allongé (418mm en taille M sur le X-Caliber pour 430 mm sur le Procaliber), un angle de direction qui se referme de 2,5° pour passer à 67°, un angle de tube de selle qui se redresse (74,3°) et des bases plus courtes de 8mm (430mm).
Comme on peut le voir sur ce tableau comparatif, la géométrie de ce Procaliber aluminium se détache donc du X-Caliber pour se rapprocher davantage des cotes que l’on retrouve sur le Roscoe.
Trek en a également profité pour doter son châssis du format Boost (148×12), d’une patte de dérailleur UDH ainsi que d’une protection de base revue et améliorée. Ce Procaliber aluminium est monté de série avec des pneus de 2.4 de section, le dégagement ayant été optimisé.
L’ensemble des versions de ce Trek Procaliber aluminium sont livrées de série en montage tubeless.
Le Trek Procaliber en aluminium est disponible dès à présent sur le site de la marque et au sein des magasins revendeurs. Deux versions de montages sont au programme, chacune disponible dans deux coloris spécifiques :
Ticket d’entrée de la gamme, le Trek Procaliber 6 (1299€) est disponible dans deux coloris (rouge ou noir), avec les équipements suivants :
- Fourche RockShox Judy Silver
- Transmission Shimano Deore / XT
- Freins Shimano MT200
- Roues Bontrager Kovee
- Pneus Bontrager Saint-Anne Pro XR 2.4
Modèle plus luxueux, le Procaliber 8 (1499€) voit son montage évoluer et est équipé comme suit :
- Fourche RockShox Recon Gold RL
- Transmission Shimano SLX /XT
- Freins Shimano MT4100
- Roues Bontrager Kovee
- Pneus Bontrager Saint-Anne Pro XR 2.4
Pour plus d’informations : https://trek.bike/PR_Procaliber_alu