Nouveauté 2024 | GasGas MXC : déclinaison plaisir

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2024 | GasGas MXC : déclinaison plaisir

Après le modèle ECC présenté en octobre dernier et axé sur la performance, GasGas dévoile un nouvel e-bike all-mountain, le MXC, avec pour mission d’offrir un châssis agile et ludique. Moteur Sram Powertrain, suspensions WP de 160/140 mm et configuration mulet… Faisons ensemble le tour du propriétaire : 

Après avoir aperçu le prototype sur les manches d’EDR durant cette saison 2023, c’est à l’occasion du Roc d’Azur que nous avions eu la chance de découvrir en avant-première le GasGas ECC (cf. Nouveauté 2024 | GasGas ECC : moteur Sram et suspensions WP au programme). Modèle résolument tourné vers la compétition e-bike, et plus particulièrement l’enduro, le GasGas ECC avait attiré l’attention avec son moteur Sram PowerTrain et ses suspensions DVO en collaboration avec WP.

Mais la marque du groupe Pierer ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et vient décliner ces innovations sur un nouveau modèle destiné au all-mountain, le GasGas MXC.

Châssis :

Le cadre de ce MXC, construit entièrement en carbone, développe 160 mm de débattement à l’avant et 140 mm à l’arrière, tout en se basant sur une configuration de roues « mulet » (comprenez là une roue de 29″ à l’avant pour faciliter les franchissements et une roue de 27,5″ à l’arrière pour maximiser l’agilité du vélo).

« Extrêmement amusant et incroyablement ludique, le MXC se positionne comme le vélo polyvalent, et les choix techniques découlentde cette volonté d’un vélo axé sur le plaisir », explique la marque.

Avec ses lignes étirées et ses protections en plastique placées sur le tube diagonal et le tube supérieur, pas de doute, on est bien face à un GasGas nouvelle génération ! Au-delà de permettre une personnalisation aisée et sans nécessiter un passage par la cabine à peinture, ces kits plastiques ont pour objectif de protéger le cadre de l’ensemble des griffes et rayures. Notons toutefois qu’il est envisageable de rouler sans ces protections puisque la marque espagnole a prévu une série d’embouts venant boucher les fixations lorsque les kits plastiques ne sont pas en place.

Géométrie :

Dans cette mission de vélo agile et polyvalent, la géométrie a été réfléchie en fonction, avec un angle de direction faible (64,5°), des haubans courts (445 mm) et un reach plus long (470 mm). Trois tailles sont au programme (S/M, M/L et L/XL) pour des pilotes allant de 1m53 à 2m14. On notera que le triangle arrière est spécifique et adapté à la taille du cadre, afin d’offrir des sensations idéales pour l’ensemble des tailles proposées.

Suspensions :

Contrairement à ce que GasGas a pu proposer par le passé, notamment sur le G Enduro et sur le G Light Trail (cf. Test | GasGas G Light Trail 2.0 : doux petit monstre électrifié), l’amortisseur n’est pas placé de manière horizontale sous le tube supérieur, mais le long du tube de selle, une des déclinaisons les plus courantes de l’architecture 4 Bar Linkage / Horst Link. Si cela ne vous est pas familier, le lexique est juste ici : Petit lexique illustré du VTT : toutes les clés pour comprendre.

On le mentionnait en introduction, ce nouveau GasGas MXC profite des suspensions estampillées WP dévoilées sur le ECC. Pour davantage d’informations quant à ces suspensions développées par DVO en collaboration avec le préparateur WP, nous vous invitons à (re)découvrir la news dédiée au GasGas ECC : Nouveauté 2024 | GasGas ECC : moteur Sram et suspensions WP au programme.

Assistance :

Son grand frère, le GasGas ECC, était l’un des premiers à bénéficier de la nouvelle assistance en provenance de chez Sram, baptisée Powertrain, et le MXC lui emboîte logiquement le pas.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle assistance signée Sram, nous vous invitons à découvrir l’article dédié : Test nouveauté | Moteur Eagle Powertrain : Sram se lance dans l’e-bike. Nous nous contenterons de rappeler ici que l’assistance, basée sur un moteur Brose Drive S Mag contrôlé par un logiciel Sram, développe 90 Nm de couple et 680 W de puissance, le tout partagé entre deux niveaux d’assistance personnalisables.

Pour animer ce châssis, c’est une batterie de 630 Wh qui est intégrée au sein du tube diagonal du nouvel e-bike de la marque espagnole. Notons qu’il est évidemment possible de doter le GasGas MXC d’une batterie additionnelle de 250 Wh pour les journées les plus longues.

Versions et équipements :

Trois modèles sont prévus par la marque, partageant le même cadre en carbone, une cinématique et une géométrie identiques ainsi que la nouvelle assistance Sram Eagle Powertrain. Le modèle phare, le GasGas MXC 6, est le modèle à la configuration la plus exclusive : fourche DVO Onyx OTT, amortisseur DVO Topaz, transmission Sram XO AXS T-Type, freins Sram Code RSC, roues Newmen Evolution SL et tige de selle télescopique Rockshox Reverb AXS.

Version milieu de gamme, le MXC 5 troque sa transmission XO contre du GX AXS T-Type, et ses freins Code RSC contre des G2 RS. Les roues sont des Mach 1 Trucky, tandis que le reste des périphériques est maison.

Ticket d’entrée de la gamme, le MXC 4 se veut plus accessible. Les suspensions DVO laissent place, sur cette version, à un duo en provenance de chez RockShox (Lyrik Select+ à l’avant et Deluxe Select + à l’arrière). Sram se charge de la transmission avec un groupe GX/SX Eagle, ainsi que des freins avec des DB8. Il bénéfice des mêmes roues que la version milieu de gamme ainsi que des mêmes périphériques maison.

La marque n’a pas encore communiqué sur les tarifs des différents montages, mais cela ne saurait tarder ! Les premiers vélos sont attendus pour fin 2023 ou au plus tard début 2024.

Pour plus d’informations : https://www.gasgas.com/fr-fr/e-bikes/all-mountain.html

ParAdrien Protano