Nouveauté 2023 | Pinarello fait son grand retour dans le VTT avec le Dogma XC

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2023 | Pinarello fait son grand retour dans le VTT avec le Dogma XC

Aperçu lors de la deuxième manche de la coupe de France, à Guéret, le prototype de VTT Pinarello utilisé par Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock se dévoile ! Baptisée Dogma XC, cette nouvelle plateforme tout-suspendue ne sera commercialisée qu’en 2024, après avoir été éprouvée sur les circuits mondiaux durant cette saison 2023. Cadre en carbone, débattement ajustable et design particulier du boîtier de pédalier et du triangle arrière, voici ce que l’on sait déjà : 

Entre rumeurs, spéculations et spyshot, le retour de Pinarello dans le monde du VTT a fait couler de l’encre. Si la marque italienne s’était déjà essayée au VTT par le passé, la diffusion de ses modèles était restée confidentielle, très loin du succès rencontré sur la route. Avec ce nouveau modèle, simplement baptisé Dogma XC, Pinarello veut offrir une machine permettant à ses deux athlètes, Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock, de briller sur la scène internationale ainsi qu’à terme lors des JO 2024.

Le développement de ce Pinarello Dogma XC a débuté lors de l’automne 2022 avec l’étude des données issues de deux années précédentes de compétitions de Tom Pidcock, ainsi que des points que le pilote britannique jugeait nécessaires afin de concevoir un vélo capable de gagner sur la scène internationale. Le résultat en est un tout-suspendu au cadre en carbone et aux roues de 29″, à l’allure plutôt traditionnelle. Pourtant, ce Dogma XC présente quelques détails intéressants.

Tout d’abord au niveau du triangle arrière, puisque celui-ci est composé de deux demi-triangles distincts, et fixés au reste du cadre à l’aide d’une conception unique et brevetée par Pinarello. On ne retrouve ainsi pas de jonction, haute et/ou basse, entre ces deux demi-triangles comme on peut l’observer d’habitude sur les modèles de la concurrence. L’élimination de cette jonction permet de réduire la longueur des bases, et donc d’améliorer la maniabilité et la réactivité du vélo, mais également de supprimer cette zone souvent critique en terme d’accumulation de boue tout en permettant le montage de pneus plus larges. Ça ne manque pas de soulever quelques questions quant à la rigidité de l’ensemble ainsi qu’aux contraintes que cela fait peser sur les points de pivot de la suspension, mais il faudra voir comment le cadre se comporte au fil de la saison pour se faire une première idée sur le sujet… Avant, peut-être, un essai lorsque le vélo sera disponible ?

Réelle marque de fabrique de Pinarello, le triangle arrière asymétrique est sans surprise de la partie sur ce nouveau Dogma XC. La marque a breveté une solution où elle renforce le côté gauche du cadre, « permettant de contrebalancer les forces plus importantes qui sont appliquées du côté opposé de la transmission, et résultant en un transfert d’énergie équilibré, ains qu’une vitesse et une traction améliorées » selon ses termes.

Comme on peut le voir sur cette photo, le montage d’une tige de selle télescopique est tout à fait possible sur ce Dogma XC. Léo vous l’expliquait lors du spyshot de ce modèle à Guéret (lire : Spyshot | Le Pinarello de Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock), le modèle monté sur le vélo de Pidcock (et photographié ici) est « une Vertical Helium, donnée pour 331 g en 90 mm de débattement et 31,6 mm de diamètre ».

Focus sur le design un peu particulier de la zone du boîtier de pédalier, qui est largement évidée. « Cette construction optimise la rigidité et accueille un roulement surdimensionné et un point de pivot pour le triangle arrière » détaille la marque.

Au-delà du combo cintre-potence en une pièce, Pinarello joue également la carte de l’intégration au niveau du passage des câbles et Durits, qui se fait directement au sein du jeu de direction. Celui-ci est également doté de butées internes à 60° de chaque côté pour éviter que le cintre ne vienne abîmer le cadre en cas de chute.

Le Dogma XC reprend l’architecture de suspension de type monopivot + biellette extrêmement courante dans la discipline. La marque italienne explique que « la cinématique de la suspension arrière prend en compte l’intégration des haubans flexibles afin de maximiser le transfert d’énergie pendant le pédalage tout en offrant un confort et un contrôle optimal dans les descentes techniques ». Pinarello précise également avoir étudié et ajusté les valeurs d’anti-squat et d’anti-rise de sa plateforme, mais sans fournir de détails supplémentaires.

Le cadre de ce Dogma XC permet le choix entre deux configurations de suspensions, à savoir un débattement avant/arrière de respectivement 100 et 90 mm (avec un amortisseur en 190×45 mm) ou un débattement avant/arrière de 120 et 100 mm (avec, dans ce cas, un amortisseur en 210×50 mm).

À l’heure actuelle, nous ne disposons encore d’aucune information quant à la géométrie de ce Dogma XC. Cela s’explique sans doute par le fait que Pinarello a pour projet d’éprouver sa plateforme sur les courses internationales durant cette saison 2023, afin d’en peaufiner les derniers détails avant sa commercialisation en mars 2024. Les cotes peuvent donc être sujettes à modifications avant que le Dogma XC ne soit proposé au grand public.

C’est également la raison pour laquelle la marque n’a encore communiqué aucune information quant aux différents montages et aux prix de ceux-ci. Si vous trouvez le look du cadre à votre goût, désolé de vous décevoir mais il s’agit là des peintures personnalisés en hommage au titre olympique de Pidcock et au titre de championne du monde de Pauline Ferrand-Prévot.

Le Dogma XC a déjà réussi à ses deux pilotes puisque Pauline Ferrand-Prévot s’est adjugé la victoire lors de sa reprise de la compétition en Coupe de France à Guéret, tandis que Tom Pidcock s’est imposé à Chur, sur la 2e manche du circuit ÖKK Bike Revolution. De quoi mettre en confiance ces deux athlètes à quelques jours de la manche d’ouverture de la Coupe du monde à Nove Mesto, ce week-end du 13 mai. Vojo sera bien entendu de la partie !

PS : Il n’est pas impossible qu’un modèle hardtail soit dans les tuyaux de la marque italienne, nous ne manquerons pas de vous avertir si nous en apprenions davantage à son sujet.

Pour plus d’informations : https://pinarello.com

ParAdrien Protano