Nouveauté 2023 | Fox Float et Float SL : deux pour le prix d’un
Par Adrien Protano -
Deux ans après avoir renouvelé de fond en comble sa gamme All-Mountain, Fox s’attaque désormais au segment trail/cross-country en dévoilant deux nouveaux amortisseurs : le Float et le Float SL. Si le premier brouille les frontières entre le cross-country et le trail, le second est quant à lui un amortisseur destiné au XC pur et dur ! Voyons ce que l’on sait déjà sur ces deux nouveautés au sein du catalogue de la marque au renard :
Si le Fox Float DPS était seul maître à bord au sein de la catégorie des amortisseurs « inline » (sans réservoir externe) de la marque, et couvrait un spectre d’utilisation allant du cross-country typé compétition en 100 mm de débattement jusqu’au petit vélo de trail de 140 mm de débattement, ce temps est désormais révolu !
Pour 2023, à l’image de RockShox et de la cohabitation des amortisseurs SID Luxe et Deluxe au sein de la gamme de la marque, ce sont désormais également deux amortisseurs distincts et plus spécialisés qui se partagent la tâche : le Float SL, successeur du Float DPS et ayant en ligne de mire le cross-country, ainsi qu’un tout nouveau Float faisant la liaison au sein de la gamme entre le Float SL et le Float X.
Fox Float SL : inspiration course
Grande nouveauté, le Fox Float SL est le digne successeur du Float DPS tel que nous le connaissions jusqu’à l’heure actuelle, et se destine à la pratique du cross-country ainsi que du marathon.
Si ce nouveau venu au sein du catalogue de Fox passe inaperçu d’un point de vue esthétique, reprenant les codes visuels du Fox Float DPS, c’est à l’intérieur que la magie opère ! Fox annonce une toute nouvelle conception du piston et de la clapeterie, que ce Float SL partage avec le nouveau Float qu’on vous présentera un peu plus bas. Toutefois, par rapport à son grand frère, le Float SL renferme cette nouvelle conception dans un châssis plus petit et surtout plus léger de 58 g. Au niveau du poids, Fox annonce le Float SL à 235 g (en version 170×35). Pas de changement du côté de la chambre négative puisque l’on retrouve l’EVOL (pour Extra Volume) et sa protubérance caractéristique au niveau du manchon.
Ce Fox Float SL dispose du traditionnel petit levier bleu afin de basculer entre les modes Ouvert, Moyen et Ferme. On peut également remarquer le marquage « 1, 2, 3 » couplé à la molette noire caractéristique de l’Open Mode Adjust, permettant d’affiner le réglage du mode Ouvert. Le réglage du rebond se fait quant à lui via la molette rouge sur 12 crans.
Ce nouvel amortisseur, également compatible avec une éventuelle commande de blocage au guidon, sera disponible en format Trunnion ou à oeillets, mais uniquement dans la finition Factory de la marque. Les dimensions proposées :
- montage à oeillets : 170, 190, 210
- montage Trunnion : 145, 165, 185
Fox Float : à mi-chemin entre Float SL et Float X
Avec ce nouvel amortisseur simplement dénommé Float, Fox annonce combiner les performances dignes d’un Float X avec un amortisseur « inline » plus compact et plus léger… Une sacrée promesse qu’il conviendra de vérifier sur le terrain !
Comme pour le Float SL, la marque américaine annonce un intérieur revu malgré un look plutôt commun à ce qu’on connaissait jusqu’à présent au sein de la gamme de Fox. La marque au renard explique ainsi que ce Float dispose d’un piston plus large, d’une nouvelle clapeterie ainsi que d’une nouvelle conception du piston flottant, le tout permettant une plus grande plage de réglage et de meilleures performances selon les dires de la marque. Nous ne disposons pas d’informations techniques plus détaillées à l’heure actuelle.
La chambre négative EVOL a également été l’objet d’améliorations, notamment en augmentant son volume, selon Fox afin d’offrir « une suspension plus linéaire et des performances améliorées sur les petits impacts ». Cette augmentation de la chambre négative permet également de réduire les pressions utilisées pour un pilote du même poids par rapport aux amortisseurs de précédente génération. Ce Float nouvelle version est également équipé d’un bumper (comprenez un petit pare-chocs situé à l’intérieur de l’amortisseur) destiné à améliorer la progressivité en fin de course.
Côté réglages, le Float abandonne les trois positions du DPS pour un système plus simple puisque l’on passe sur une commande à deux positions (Ouvert / Ferme), avec toujours une molette dédiée à l’Open Mode Adjust afin de régler plus précisément le mode Ouvert comme on en a l’habitude. Pas de changement du côté du rebond puisque l’on retrouve la molette rouge de réglage habituelle.
Enfin, les tokens ou cales de volume qui permettent de jouer sur la taille de la chambre d’air ont été revus pour permettre plus de précision : en plus des modèles de 0.2, 0.4, 0.6, 0.8 et 0,95 inch³ qui étaient déjà disponibles, une nouvelle cale de 0.1 inch³ fait son apparition. Elle pourra être associée à celles précitées de manière à faire varier le volume par incrément de 0,1 inch³ contre 0,2 auparavant (1 inch³ ≈ 16,4 mm³).
Côté poids, cet amortisseur destiné au trail affiche un score de 293 g (en 170×35). Compatible avec le montage d’une commande au cintre, le Float sera disponible en format Trunnion ou à oeillets, en version Factory, Elite ou Performance. Les dimensions proposées :
- montage à oeillets : 170, 190, 210, 230
- montage Trunnion : 145, 165, 185, 205
Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle les tarifs européens pour ces nouveaux amortisseurs Fox Float et Float SL mais nous ne manquerons de les ajouter une fois connus. À titre d’information, nous pouvons déjà vous indiquer que le Float, en fonction de sa finition, sera vendu entre 349 $ et 499 $ tandis que le Float SL est annoncé à 349 $ jusque 499 $ pour le marché américain.
Pour plus d’informations : https://www.ridefox.com