Nouveauté 2023 | Bosch se lance dans l’e-bike léger avec le Performance SX
Par Adrien Protano -
Après avoir longtemps esquivé cette voie, Bosch fait son entrée dans le monde de l’e-bike léger avec le moteur Performance SX. Avec une puissance maximale de 600 W et un poids annoncé en dessous des 2 kg, la nouvelle assistance de chez Bosch a de quoi séduire ! Voyons ce que l’on sait déjà :
Côté fiche technique, ce Performance SX et son corps en magnésium affiche une puissance maximale de 600 W ainsi qu’un couple de 55 Nm, le tout pour un poids annoncé à « environ 2 kg » par la marque allemande. Si cela n’est pas suffisant pour détrôner le moteur TQ HPR-50, roi du segment avec ses 1,85 kg, ce nouveau venu de chez Bosch se positionne au milieu de la concurrence (avec par exemple le Fazua Ride 60 à 1,96 kg, le Specialized SL 1.2 à 1,95 kg ou encore le plus lourd Shimano EP8 RS à 2,6 kg).
Si la commande en elle-même était déjà présente auparavant au sein du catalogue de la marque de Gerligen, Bosch a profité de l’occasion pour en dévoiler une nouvelle version dotée d’un collier de fixation de 31,8 mm de diamètre destinée aux cintres de route/gravel.
Qui dit plus petit moteur, dit également plus petite batterie ! Cette assistance est associée à une batterie de 400 Wh, simplement dénommée « CompactTube 400 » par la marque. Bosch n’a pas communiqué quant au poids de cette batterie, mais affirme que l’ensemble du système (moteur – batterie et commande au guidon) affiche un poids de 4 kg sur la balance. À titre de comparaison, TQ offre une capacité de 360 W pour un poids de 1,85 kg tandis que Fazua joue un peu au-dessus sur tous les tableaux en proposant 430 Wh à 2,3 kg.
Comme on peut le retrouver chez la concurrence, il est possible de booster cette autonomie grâce à une batterie additionnelle de 250 Wh, venant se positionner directement dans le porte-bidon et annoncée à un poids de 1,6 kg.
Bosch explique que « cette motorisation est destinée aux cyclistes sportifs : ceux qui roulent avec une grande puissance propre et à des cadences de pédalage élevées sont récompensés par une assistance performante ». Pour le reste, la marque allemande explique que ce moteur Performance SX offre un comportement naturel au pédalage et que la résistance au pédalage a été réduite de plus de 50 % par rapport aux autres motorisations Bosch.
Dernière nouveauté, le mode d’assistance « progressif Sprint« , indiqué sur l’écran par « SPRNT ». Celui-ci est prévu pour atteindre rapidement une vitesse élevée et la maintenir lors d’un usage gravel selon la marque. « Plus l’utilisateur pédale vite, plus le degré d’assistance augmente » précise Bosch.
Comme pour l’ensemble des modes d’assistance, ce nouveau mode peut être personnalisé sur l’application smartphone « Ebike Flow » de la marque. Les premiers modèles équipés de la motorisation Performance Line SX sont attendus pour le début de l’automne 2023.
Nous pouvons d’ores est déjà vous informer qu’une prise en main de ce nouveau Bosch Performance Line SX est prévue très rapidement, et nous ne manquerons pas de vous partager cela !
Pour plus d’informations : https://www.bosch-ebike.com/performance-line-sx