Nouveauté 2022⎜Santa Cruz Tallboy : place à la 5e génération !

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2022⎜Santa Cruz Tallboy : place à la 5e génération !

Un dernier pour la route : Santa Cruz présente (encore) une mise à jour d’un de ses modèles VTT cette année. Voici donc la 5ème édition du Tallboy, le « vélo XC des descendeurs » comme la marque aime le décrire. Géométrie, boîte à gants, suspension… Une évolution plutôt qu’une révolution, voici ce qui change :

Sacré année pour Santa Cruz, pour qui 2022 aura rimé avec refonte quasi complète de sa gamme : Chameleon, Heckler, Hightower, Megatower, Nomad, et 5010… l’année fut effectivement bien productive pour la marque californienne.

Mais où est-ce que se place ce Tallboy parmi tous ces modèles dans la gamme de chez Santa Cruz ? Plus engagé qu’un Blur, mais plus petit qu’un 5010 – il s’agit là d’un downcountry particulièrement agressif. Comme on vous le disait dans l’introduction, Santa Cruz le surnomme le « vélo de XC pour les descendeurs », on ne peut faire plus clair !

Pas de changement majeur concernant la plateforme Tallboy qui demeure le vélo qu’on connait jusqu’à présent : roues de 29″ et 120 mm de débattement à l’arrière/ 130 mm à l’avant pour ce vélo de XC bodybuildé. Le Santa Cruz Tallboy accepte toujours le montage d’une fourche en 140 mm de débattement pour les pilotes les plus gourmands. Pour plus d’infos, retrouvez notre article complet sur la précédente version : Test nouveauté | Santa Cruz Tallboy 4 : petit débattement, gros caractère

Côté suspension, le débattement ne change pas et Santa Cruz reste toujours fidèle à sa cinématique VPP.  Par contre, la marque américaine a effectué une certaine réflexion sur les courbes. Ainsi, l’anti-squat a été revu à la baisse de façon à apporter plus de grip lors des ascensions, mais surtout durant les phases de freinage.

Aussi, la sensibilité de début de course des suspensions a été mise à jour afin d’avoir, selon la marque, une suspension plus vive et réactive, grâce à un vélo qui reste plus haut dans le débattement.

Côté géométrie, le changement est mineur, voire insensible par rapport à l’actuelle génération : pour un cadre en taille M, le reach s’allonge de 5mm pour arriver à 455mm, et l’angle de direction passe à 65,5° (tandis qu’il était de 65,7° sur la précédente génération).

Comme on a pu le voir sur d’autres modèles de la marque présentés récemment, la seule vraie nouveauté en matière de géométrie c’est que Santa Cruz adopte ici une géométrie proportionnelle afin d’adapter réellement l’ensemble du vélo à la taille du pilote. Ainsi, pour les tailles plus grandes, l’angle de tube de selle se redresse et les bases arrières s’allongent.

Finalement, ce nouveau Tallboy bénéficie à son tour de la Glovebox, inaugurée sur le Megatower et qui s’est faite une place sur la majorité des cadres de la marque. Deux pochettes sont prévues dans cet espace de rangement, l’une pour une chambre à air et l’autre qui peut accueillir le reste du matériel de réparation (outil, mèches…).

La réputation de la marque s’est construite sur les standards qu’elle utilise depuis des années, et Santa Cruz y reste fidèle sur ce Tallboy 5ème génération : boîtier de pédalier fileté, support ISCG 05 pour anti-dérailleur, passages internes guidés ou encore patte de dérailleur au format Sram UDH. Bref, cela annonce une certaine sérénité d’esprit.

Comme à l’habitude de Santa Cruz, le cadre du Tallboy, ainsi que les roulements, pivots du cadre et les roues en carbone Reserve bénéficient d’une garantie à vie.

Le Tallboy sera décliné en deux coloris : Un bleu tapant (Gloss Ultra Blue) ainsi qu’un mauve/brun pastel (Matte Taupe). Six montages seront disponible à la vente, 4 en carbone « C » (R, S, GX AXS, GX AXS RSV) et deux en carbone « CC » plus haut de gamme ((X01 et X01 AXS RSV).
Les tarifs n’étaient pas encore connus à l’heure de mettre en ligne cet article.

Plus d’informations : https://www.santacruzbicycles.com

ParAdrien Protano