Nouveauté 2022 | Canyon Torque : une refonte attendue

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2022 | Canyon Torque : une refonte attendue

Le Torque, c’est une institution chez Canyon. La première apparition du vélo dans la gamme du fabricant allemand date de 2006, avant même la naissance du Spectral ! Même si le vélo touche moins de monde que ce dernier ou qu’un Neuron, Canyon tient à le choyer et lui offre une belle refonte pour la saison prochaine. Voici ce qu’il faut retenir :

Canyon a donc décidé de tout revoir de fond en comble sur sa « machine à gros débattement super polyvalente », comme elle l’appelle, pour 2022. Objectif, améliorer à la fois les capacités au pédalage et le comportement en descente, sans perdre le côté joueur en bikepark qui fait l’esprit du vélo.

Cela commence par la construction du cadre en lui-même, passé par une cure d’amaigrissement : 200 g de gagnés vis-à-vis de l’ancien, aussi bien pour ceux en aluminium que pour ceux en carbone.

Les lignes générales du vélo et son architecture de suspension (4 bar linkage) changent peu mais toute la cinématique est revue. L’anti-squat est nettement plus haut sur la première partie de course (légèrement supérieur à 100 % au sag) pour plus de soutien au pédalage puis descend plus bas après, afin de mieux libérer la suspension (entre 50 et 60 % en fond de débattement avec la chaîne en milieu de cassette).

La suspension développe 170 mm de débattement si la roue arrière est en 29″ et 175 mm si elle est en 27,5″.

29″ ou 27,5″ et même mulet (29″ devant et 27,5″ derrière), Canyon laisse le choix entre les trois configurations de roues. Rien de bien compliqué dans les faits car comme sur le Spectral, le mulet est en fait constitué du triangle avant de la version 29″ sur lequel vient se monter le triangle arrière de la 27,5″.

Sans surprise, la géométrie s’allonge et se couche de manière significative : l’angle de direction passe à 63,5°, le tube de selle se redresse pour afficher 77,5°, les bases s’étirent (435 mm) et le reach gagne 20 à 35 mm suivant la taille. Sur les modèles en carbone, un flipchip permet de redresser les angles de direction et de tube de selle à 64° et 78° respectivement.

Côté pratique, on retient des passages de câbles en interne entièrement guidés sur les versions en carbone (et en externe dans le triangle arrière sur celles en aluminium), que toutes les vis sont accessible du même côté, opposé à la transmission, et qu’on dispose d’inserts sous le tube supérieur pour y fixer un support d’accessoires.

6 modèles figurent au catalogue, 2 en aluminium (Torque 5 et Torque 6, tous deux en 27,5″ ou 29″) et 4 en carbone (Torque CF 8 et CF Fabio Wibmer en mulet, CF 7 et CF 9 en 27,5″ ou 29″). Les tarifs vont de 2 699 € à 5 799 €, tandis que les poids annoncés oscillent entre 14,7 et 16,4 kg.

On notera qu’aucun n’est proposé avec une fourche double té mais c’est un montage que Canyon a envisagé et accepte tout à fait. Seule recommandation, réduire le débattement à 180 ou 190 mm pour ne pas trop déséquilibrer le vélo.

Plus d’informations : canyon.com

ParLéo Kervran