Nouveauté 2022 | BH iLynx Trail : un VTTAE léger en 150 mm

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2022 | BH iLynx Trail : un VTTAE léger en 150 mm

Après l’iLynx Race, voici l’iLynx Trail ! Devenu au fil des ans un constructeur renommé dans le monde des gros e-bikes, BH s’attaque désormais aux modèles légers et présente un deuxième modèle qui vise cette fois les Orbea Rise et Specialized Turbo Levo SL, voire Forestal Cyon. Autrement dit, un vélo de trail avec une assistance plus discrète et un poids contenu pour garder la vivacité et le plaisir de pilotage au premier plan. Voici ce que l’on sait :

« Petit » moteur mais « grosse » batterie puisque comme le iLynx Race, le iLynx Trail adopte une batterie intégrée de 540 Wh de capacité, là où ses concurrents se contentent souvent de 320-360 Wh. Les BH peuvent même monter jusqu’à 720 Wh avec l’utilisation de la batterie additionnelle XPro de 180 Wh, à monter sur le porte-bidon.

Le système de contrôle est presque identique à celui du iLynx Race, avec la même commande minimaliste (que nous n’avions que moyennement appréciée sur l’iLynx Race). En revanche, et contrairement à ce que vous pouvez voir sur nos photos, il n’y aura plus d’écran sur les modèles de série. Les informations de base (autonomie, mode en cours) seront affichées sur la commande via 4 diodes et pour le reste, il faudra utiliser un compteur type Garmin ou l’application pour smartphone BH iConnect, qui permet également de modifier le comportement de l’assistance.

Côté cadre, le débattement est fixé à 150 mm devant comme derrière via l’habituelle architecture Split Pivot (point de pivot virtuel). Malgré ce débattement qui pourrait presque emmener le vélo vers l’all-mountain et l’enduro, la géométrie est très orientée trail.

On a ainsi un angle de direction plutôt droit à 66° et à l’inverse, un angle de tube de selle qui reste assez couché (75,5°) pour un bon comportement au pédalage sur le plat. Parmi les autres cotes importantes, on retiendra un reach à 453 mm en taille M (473 mm en L), un boîtier de pédalier à 339 mm de haut associé à des manivelles en 165 mm et des bases relativement longues : 451 mm.

On notera par ailleurs que le cadre, qui affiche un joli poids de 1 975 g nu, est au standard SuperBoost pour l’axe de roue arrière, c’est-à-dire en 157×12 et non 148×12 comme on en a l’habitude. Déjà utilisé par d’autres marques (Pivot notamment), ce format permet d’élargir encore les flasques du moyeu de façon à proposer des roues plus solides et, dans certains cas, de raccourcir les bases.

BH a choisi un jeu de direction Acros BlockLock à butées intégrées, pour protéger le cadre d’un impact de la fourche ou du cintre en cas de chute, et y a glissé son multi-outils FIT (Fast Intervention Tool). Présent sur plusieurs autres vélos de la gamme, il est annoncé plus simple et léger que le OneUp ou que les Specialized et Bontrager et rassemble 5 clés allen H2.5/3/4/5/6, une clé Torx T25, un dérive-chaîne ainsi que des emplacements pour un maillon rapide et une cartouche de CO2.

Le BH iLynx Trail sera proposé en 4 modèles. Les tarifs débutent 6 499,9 € avec le Carbon 8.6 et montent jusqu’à 8 999,90 €  pour le Carbon Pro 8.9. Sur la balance, ce dernier afficherait 18,76 kg.

Plus d’informations : bhbikes.com

ParLéo Kervran