Nouveauté 2021 | Mavic : les roues e-bike

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2021 | Mavic : les roues e-bike

Après les roues en carbone en octobre puis celles en aluminium il y a un mois, Mavic présente aujourd’hui le dernier volet de sa gamme 2021 de roues VTT : les produits e-bikes. Deux modèles spécialement adaptés aux caractéristiques de ces vélos sont au programme.

Pour augmenter la durée de vie de ces roues et leurs solidité, Mavic les a conçues avec des flancs plus épais, des moyeux aux flasques plus grandes et un plus grand nombre de rayons (28 ici, contre 24 habituellement) que sur les Crossmax SL ou XL (voire notre news). On retrouve par ailleurs la finition BlackShield (anodisation + peinture) qui permet de préserver plus longtemps l’état esthétique de la jante face aux chocs et éraflures.

Comme sur les Crossmax XL, les perçages Fore pour les écrous de rayon et l’usinage ISM 2D entre les têtes de rayons sont de la partie pour gagner un peu de poids sans affecter la solidité de la jante. Par ailleurs, ces jantes sont dotées de la technologie PFP (pour Pinch Flat Protection), une épaisseur supplémentaire sur l’extérieur de la jante pour élargir les crochets (des vrais crochets, la meilleure solution d’après la marque pour rouler à basse pression malgré le poids élevé des e-bikes) qui permet selon Mavic de réduire de 20 % les risques de crevaison par pincement.

Deux modèles donc, mais un seul niveau de gamme et un seul tarif commun puisque ces deux produits reprennent sensiblement les mêmes technologies. Seuls la géométrie de la jante et le diamètre les différencient puisque la E-Deemax S 35 27 est, comme son nom l’indique, une roue 27,5″ en 35 mm de largeur interne (19 mm de haut / 2030 g la paire) tandis que la E-Deemax S 30 29 est une roue 29″ en 30 mm de largeur interne (20 mm de haut / 2070 g la paire).

Elles seront vendues à 650 € la paire, avec deux rayons + écrous de rechange par roue. Enfin, elles seront également disponibles en vente à l’unité pour pouvoir se constituer facilement une paire de roues « mullet », un montage relativement populaire sur les VTTAE.

Plus d’informations : mavic.com

ParLéo Kervran