Nouveauté 2020 | Merida eOne-Sixty : Merida peaufine son E-enduro
Par Léo Kervran -
Pour 2020, Merida poursuit la transformation de sa gamme et renouvelle son eOne Sixty, le « gros » électrique de la gamme avec 160 mm de débattement. Si la précédente version nous avait agréablement surpris (voir notre test ici), force est de constater qu’avec son cadre aluminium et sa batterie externe, son apparence était un peu en décalage avec ses performances et le marché. Pour 2020, Merida peaufine sa copie avec une esthétique revue, un cadre carbone plus léger et surtout des tailles de roues différentes entre l’avant et l’arrière.
Le triangle avant est donc tout neuf, avec maintenant une nouvelle batterie Shimano complètement intégrée et plus compacte que par le passé. Juste derrière la douille de direction, on remarque des aérations : c’est ce que Merida appelle les Thermogate. Ces « cheminées » sont là pour faciliter l’évacuation de la chaleur au niveau de la batterie, notamment si le vélo reste au soleil longtemps (lors d’une pause par exemple). Pour conserver une rigidité suffisante malgré ces trous importants dans le tube diagonal, Merida a fait le choix d’utiliser une douille de direction en 1,5″ (mais le jeu de direction est prévu pour de fourche classique au pivot conique).
Ces entrées facilitent également le passage des câbles et gaines dans le triangle avant. Ces dernières passent ensuite entre la batterie et le cadre et sont intelligemment maintenues par le support de porte-bidon. Il faut donc démonter la batterie pour y accéder. Le triangle arrière, en aluminium, est identique à la version précédente. Côté poids, cette nouvelle version pèse 21,93 kg dans le montage le plus haut de gamme.
L’une des principales particularités de ce nouveau eOne Sixty se situe au niveau des roues. A l’instar du YT Decoy lancé récemment, de certains Moustache par le passé et de plus en plus de VTTAE récents, ce Merida utilise une roue de 29″ à l’avant et une roue de 27,5″+ à l’arrière. Cela permet d’avoir du grip et de la capacité de franchissement à l’avant tout en gardant un arrière relativement court pour un caractère joueur. A l’arrière, le pneu au format Plus (2,6″) apporte également de la motricité et du confort tandis que le pneu avant plus conventionnel offre de la précision à l’avant.
Vis-à-vis de la version précédente, la géométrie s’affirme légèrement mais reste accessible. L’angle de direction se couche d’un degré pour atteinte 65,5° tandis que le tube de selle remonte à 75,5°. L’utilisation d’une roue arrière en 27,5″+ plutôt que du 29″ permet de garder des bases courtes (439,5 mm) pour un VTT AE. Le boîtier de pédalier descend lui aussi quelque peu mais tous les modèles seront équipés avec des manivelles en 165 mm pour réduire le risque de chocs avec des objets au sol. Le reach est à 440 mm en taille M ce qui laisse supposer que la position est assez redressée.
Côté moteur, ce Merida eOne Sixty dispose du Shimano Steps E8000 (70 Nm de couple), avec la toute dernière batterie intégrée 8035, lancée il y a quelques semaines. Enveloppée d’aluminium pour un meilleur transfert thermique, elle a une capacité de 504 Wh. L’affichage se situe juste derrière le cintre, à côté de la potence. Pas de shifter type Di2 ici à cause de la commande de tige de selle télescopique, l’assistance se pilote avec une petite commande placée contre la poignée gauche. Le port de chargement se situe tout en bas du tube diagonal, juste devant l’amortisseur.
Le partenariat avec Shimano ne s’arrête pas là puisque les transmissions proviennent également du fabricant japonais. Selon les modèles, on retrouve du SLX, du XT ou du XTR (mécanique) avec freins 4 pistons. Les deux modèles haut de gamme sont montés avec des suspensions Fox et des roues DT Swiss tandis que les deux modèles en-dessous utilisent des suspensions Marzocchi (eOne Sixty 8000) ou RockShox (eOne Sixty 5000) et des roues Merida. Le reste des composants (tige de selle, selle, cockpit) sont également des composants maison.
Dans un souci de protection (et pour l’esthétisme), les câbles électriques passent à l’intérieur du cintre de la potence, ils sont donc complètement invisibles. Parmi les autres particularités notables, on remarque les garde-boues intégrés, le protège-base texturé (plus silencieux) et le levier d’axe de roue arrière qui fait également office de clé hexagonale de 4 et 6 mm. La clé de 4 mm permet entre autres de réveiller la batterie après un stockage prolongé ou de démonter la protection pour la sortir du cadre.
Pour protéger le cadre du cintre et des commandes en cas de chute, Merida a intégré son système Internal Block sur ce nouveau eOne Sixty. Légèrement révisée par rapport à la version lancée en 2015 sur le Ninety-Six de XC, ce système se compose ici d’un collier sur le pivot de fourche avec une butée dans le cadre, doublée d’un bumper en caoutchouc sur le tube diagonal.
Ce nouveau Merida eOne Sixty sera disponible 4 versions de 5000 € à 10 000 € (eOne Sixty 5000, 8000, 9000 et 10K) et 5 tailles à partir du mois d’octobre. 2 anciens modèles (eOne Sixty 500 SE et 800 SE) resteront au catalogue en tant que version d’entrée de gamme, entièrement en aluminium et sans batterie intégrée.
Plus d’infos : https://www.merida-bikes.es/eone-sixty-true-legacy-fr