Nouveauté 2020 | Box Prime 9 : 9 vitesses plutôt que 12 ?
Par Léo Kervran -
A l’heure où les marques tendent plutôt vers la surenchère en terme de pignons sur la cassette (Rotor vient d’annoncer que son groupe 1×13 sera disponible le mois prochain), Box prend tout le monde à contre-pied en annonçant trois nouveaux groupes en 1×9 et un en 1×8, couvrant tous les niveaux de gamme. Nous avons pu discuter avec les représentants de la marque lors de l’Eurobike, histoire de comprendre un peu mieux ce choix pour le moins audacieux.
Si l’on pensait que Box visait plutôt les randonneurs souhaitant s’essayer au monoplateau avec un petit budget et les VTTAE, la marque soutient qu’une utilisation enduro compétition est également parfaitement cohérente. Le nombre réduit de pignons permettrait de gagner du temps lors des passages de vitesses, en limitant les actions sur la manette.
La marque américaine propose ainsi 4 niveaux de gamme dans sa série Prime 9, du Box Four très accessible (154,95 €) au Box One haut de gamme mais loin d’être aussi élitiste que du XTR ou du XX1 Eagle (699,95 €). Les premiers modèles devraient arriver aux alentours du mois de décembre.
Bien qu’intégré à la gamme Prime 9, le Box Four ne dispose que de 8 vitesses. Sa cassette se limite donc à du 11-42 dents, là où les gammes supérieures disposent de versions 11-50 dents (11-13-15-18-22-28-34-42-50). Grâce à leur départ en 11 dents, elles se montent toutes sur les corps de roue libre Shimano HG 10-11 vitesses.
Toute les pignons sont en acier, seule la construction diffère entre les différents niveaux : le Box One dispose d’une cassette usinée en une seule pièce, les Box Two et Three (en photo) de versions avec les pignons rivetés sur une étoile aluminium, tandis que sur le Box Four, les pignons sont rivetés les uns aux autres.
Côté dérailleur, on retrouve un système d’embrayage de la chape (ajustable sur le Box One) pour stabiliser la chaîne sur toutes les versions.
En ce qui concerne le shifter, la marque semble avoir définitivement abandonné son système One à un seul levier. La manette adopte ici un fonctionnement classique avec un levier pour monter les rapports et un autre pour les descendre. Le fonctionnement est très franc et réclame un peu de force, on sent bien que la robustesse du système a été au cœur des préoccupations. Ils existent en version multi shift, c’est-à-dire en pouvant monter/descendre plusieurs rapports d’une seule poussée et en version single shift, pour préserver plus longtemps la transmission (ce qui peut s’avérer utile en e-bike).
Box a également développé des chaînes 9 V spécialement adaptées pour fonctionner avec les plateaux Narrow-Wide modernes qui n’existent qu’en 11 ou 12 V (voire 10 V). La largeur interne est donc proche d’une chaîne 11 V mais les plaques latérales sont plus épaisses puisque les pignons sont plus espacés.
De notre côté, en attendant de pouvoir tester cette transmission sur le terrain, on reste sceptique. Le gain en facilité de réglage et en durée de vie est un avantage certain mais nous sommes dubitatifs quant à l’absence de problèmes d’étagement, tant les écarts entre les pignons paraissent importants.
Plus d’informations : boxcomponents.com