Nouveauté | Trek Checkmate et Checkpoint 3e génération : Trek tente de cocher toutes les cases du gravel

Par Romain Viret -

  • Tech

Nouveauté | Trek Checkmate et Checkpoint 3e génération : Trek tente de cocher toutes les cases du gravel

Après avoir peaufiné son Top Fuel et dévoilé une version électrifiée de son modèle enduro, le Slash +, Trek met à jour sa gamme gravel. Au programme, un nouveau gravel sportif, le Checkmate, et une mise à jour tournée vers l’endurance et l’aventure pour la 3e génération de leur modèle Checkpoint. Présentation :

Destiné aux compétitions de gravel comme la mythique Unbound, Trek annonce avoir fait un travail de conception et d’aérodynamique qui permettrait au nouveau Checkmate (selon des simulations) d’être bien plus rapide que leur ancien modèle, le Checkpoint 2e génération.

Malgré une orientation très performance et compétition, Trek a équipé le Checkmate avec son Isospeed, un système de filtration des vibrations au niveau de la tige de selle. En effet, sur des courses plutôt longues, une petite touche de confort supplémentaire est loin d’être opposée à la performance.

Les cadres évoluent, et s’il y a quelques années les gravel sportifs étaient uniquement compatibles avec des sections de pneus plus étroites, le Checkmate accepte d’être équipé avec des pneus allant jusqu’à 45 mm. Il a également de multiples attaches pour de la bagagerie intégrée ou des accessoires au sein du triangle avant.

Le Checkmate est disponible en 6 tailles (XS, S, M, ML, L, XL), de quoi couvrir des tailles de pratiquants allant de 1m43 à 2m13 (selon les conseils de la marque). Pour le moment, le vélo est disponible sous deux configurations d’équipements différentes (le SLR 7 disponible à 8 999 euros et le SLR 9 disponible à 10 999 euros), seulement en version carbone.

Pour accompagner ce nouveau Checkmate, Trek a mis à jour son Checkpoint pour une 3 génération orientée plus aventure et endurance.

Les principales différences entre la 2e et la nouvelle génération résident dans une géométrie plus confort et redressée grâce à un reach raccourci de 1 cm et un stack plus haut de 9 mm (par rapport à l’ancienne génération du Checkpoint en taille ML). On trouve également une boite à gants retravaillée avec plus de volume annoncé et un accès plus grand.

Pour finir, le Checkpoint 3e génération est maintenant capable d’accepter des pneus allant jusqu’à 50 mm de section mesurée, et même (hormis la taille XS) un montage avec une fourche suspendue allant jusqu’à 40 mm de débattement. Ce nouveau Checkpoint est pour le moment uniquement disponible en version carbone avec 6 tailles identiques au Checkmate.

Si le Checkmate est disponible uniquement en version SLR (fabriquée avec des fibres de carbone OCLV 800 plus haut de gamme), le Checkpoint 3e génération est à l’inverse uniquement disponible en version SL (fabriquée avec des fibres OCLV 500). Par conséquent, le Checkpoint n’est donc pas personnalisable via l’outil Project One de Trek uniquement réservé aux modèles ayant des déclinaisons SLR.

Côté tarif, la 3e génération de Checkpoint est disponible à partir de 4059 € pour le modèle SL 5, allant jusqu’à 6559 € pour le modèle le plus haut de gamme, le SL 7.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Trek.

ParRomain Viret