NoTubes Flow EX3 : enduro, DH et ebike en ligne de mire

Par Olivier Béart -

  • Tech

NoTubes Flow EX3 : enduro, DH et ebike en ligne de mire

Avec ses nouvelles jantes et roues NoTubes Flow EX3, la marque américaine a voulu développer un produit axé sur la durabilité et la solidité, tout en conservant le côté tolérant des Flow Mk3, que certains trouvaient toutefois un peu tendre pour les usages les plus engagés. Pour la mettre au point, elle s’est tournée vers ses pilotes les plus en vue, Martin Maes en tête. Voici ce qu’il faut retenir :

L’idée : « Concevoir une jante entièrement nouvelle, capable de correspondre aux performances des vélos d’enduro et de DH contemporains, plus rapides, capables et aussi parfois plus lourds, comme dans le cas des vélos à assistance électrique. »

Cette nouvelle jante en alu 6069 et d’une largeur interne de 29mm, a été testée par Martin Maes dès la fin de la saison 2018 d’enduro, et c’est avec elle qu’il a gagné la manche de Wistler, ainsi que la coupe du monde de DH de La Bresse.

Si personne ne s’est vraiment aperçu de la présence de cette nouvelle jante, c’est que les modifications du profil sont très discrètes de l’extérieur. Pourtant, en y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’une petite excroissance de forme triangulaire fait son apparition au sommet de la jante, là où sont ancrés les rayons. Cela rehausse le profil des Flow EX3 d’un peu moins de 2mm par rapport aux Mk3.

A l’intérieur, les NoTubes Flow EX3 renouent avec le renfort Tiebeam qui était présent sur les Flow EX précédemment, mais qui avait disparu sur les Mk3. NoTubes annonce pourtant avoir voulu conserver, à la demande des pilotes, la tolérance verticale très appréciée des Mk3, tout en rendant le nouveau modèle plus solide et durable pour les usages plus extrêmes et les usagers plus exigeants. Elles sont couvertes par une garantie légale de deux ans, mais aussi surtout par un « no fault crash replacement » d’un an.

NoTubes annonce aussi avoir encore travaillé à l’amélioration du maintien du pneu, en prenant aussi en compte le fait que de plus en plus de pilotes roulent avec des inserts à l’intérieur de leurs pneumatiques. Elles sont recommandées pour des largeurs de pneus entre 2.35 et 2.8″.

Sur la balance, les nouvelles NoTubes Flow EX3 prennent logiquement un peu d’embonpoint, puisque la marque annonce 580g en 27,5″ et 618g en 29″ ; soit environ 90 à 100g de plus que les Flow Mk3, qui resteront d’ailleurs au catalogue pour ceux qui cherchent des jantes autour de 30mm de largeur mais plus légères.

En plus des jantes, des roues complètes seront aussi disponibles avec un montage sur base des moyeux maison NoTubes Neo OS, pour OverSize. Ceux-ci adoptent des roulements plus gros à l’avant, alors que l’arrière adopte un axe acier pour un maximum de solidité. Ils sont disponibles en Boost (avt, y compris 20mm Boost DH/arr), DH et SuperBoost.

Voici le reste des informations principales dans la fiche technique :

  • Dimensions : 29mm (int), 32,6mm (ext) et 17,9mm (haut)
  • Poids du jeu de roues : 2,018 g (27.5″) / 2,115 g (29″)
  • Poids d’une jante : 580 g (27.5″) / 618,g (29″)
  • Poids max du pilote : 113 kg
  • Prix de la paire de roues (avec valves et tape) : 739€
  • Prix d’une jante seule : 135 €

Et la vidéo en action aux mains de Martin Maes :

Plus d’infos : www.notubes.com/news/stans-introduces-flow-ex3

ParOlivier Béart