Neff et Ferreira champions du Monde de marathon !
Par Olivier Béart -
Invitée surprise de dernière minute, Jolanda Neff a remporté ce dimanche son premier titre de championne du Monde de marathon sur le parcours de Laissac dans le massif central. Chez les hommes, Tiago Ferreira, déjà vainqueur de l’épreuve World Tour au même endroit l’an dernier, signe une victoire éclatante devant le champion sortant Alban Lakata.
Dames : Jolanda Neff, coup d’essai, coup de maître
Inscrite en dernière minute ce mercredi, Jolanda Neff avait visiblement besoin de kilomètres avant les championnats du Monde de XC à Nove Mesto. D’emblée, elle est partie avec Annika Langvad, avec qui elle a roulé pendant la première heure de course, mais la Danoise s’est ensuite envolée… avant de crever. Ce que Jolanda Neff ne savait pas ! C’est donc avec surprise et émotion qu’elle a appris à l’arrivée qu’elle était championne du Monde !
« Pour moi, Annika était devant ! Je l’ai vue partir mais je ne l’ai pas vue arrêtée avec son pneu crevé. A mi course, quand mon père m’a crié « 3 minutes », je pensais que c’était 3 minutes de retard ! Mais en fait c’était mon avance sur le 2e groupe. »
J’ai roulé pendant presque 3h derrière le fantôme d’Annika, pensant qu’elle était devant !
« Ce n’est qu’à l’arrivée que j’ai compris que j’avais gagné, c’est incroyable. Je ne réalise toujours pas vraiment ! J’ai roulé pendant presque 3h derrière le fantôme d’Annika, pensant qu’elle était devant. Je n’imaginais pas que mon premier titre en Elites viendrait en marathon, j’ai pris la décision il y a seulement 2 semaines, après un bloc d’entraînement en altitude. Je me suis dit que si je me sentais bien, je viendrais bien rouler ici. Et c’était le cas. Mais je venais plutôt en préparation pour Nove Mesto », explique la nouvelle championne du Monde, avec beaucoup d’émotions dans la voix.
On compare souvent le parcours de Laissac à un XC géant, ce qui a beaucoup plu à Jolanda Neff : « Le parcours était dément. J’ai fait un marathon l’an dernier à Singen en Allemagne, où il y avait un seul single de 5 minutes… Ici, c’est tout l’inverse. J’ai eu aussi deux fois l’occasion de regarder le paysage et c’était magnifique. Maintenant, place à la récup avant Nove Mesto, où le but est d’essayer de refaire la même chose. »
Sally Bigham, véritable spécialiste des marathons, termine 2e après avoir rattrapé Sabrina Enaux en fin d’épreuve.
L’autre événement, c’est la 3e place de Sabrina Enaux, qui est tout simplement la première Française à remporter une médaille sur un championnat du Monde Marathon. Ce qui n’a pas manqué d’étonner l’intéressée à l’arrivée : « Ah bon… vous me l’apprenez ! Après 10km, je pensais abandonner ! Je n’étais vraiment pas bien, je n’avais pas réussi à bien prendre le départ. Puis je me suis dit qu’on avait fait le voyage et que c’était dommage d’en rester là. Et c’était un beau parcours. »
« Dans la première montée technique j’ai vu que je rattrapais des filles. J’ai profité de toute la première moitié de la course qui était plus technique pour faire la différence. Après, j’ai vu que j’étais bien placée, ça m’a motivée. Une médaille comme celle-là, en France, derrière Jolanda et Sally Bigham, c’est vraiment exceptionnel même si mes grands objectifs restent le XCO. Je ne serai pas aux championnats du Monde XC la semaine prochaine, donc le prochain objectif ce sera Lenzerheide où j’espère être bien en forme. »
Annika Langvad, qui comptait parmi les favorites et qui a fait le début de course en tête devant Neff, s’est d’abord trompée de direction avant de crever alors qu’elle menait la chasse et elle a dû abandonner tout espoir de médaille. Elle termine 9e. Arianne Kleinhans est 4e et l’Italienne Mara Fumigalli complète le top 5.
Hélène Marcouyre est 7e et 2e Française après avoir fait une bonne partie de la course en 2e place ; Fanny Bourdon 21e, Sandrine Ponsard 38e, Laurence Champavier 39e et la vice-championne de France Muriel Bouhet 42e. Côté belge, signalons la très belle 23e place de Kristien Achten, alors que Marlies Beckers a abandonné.
Résultats :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/06/13634.pdf » height= »300px » save= »0″]
Hommes : Ferreira, l’étoile montante
On sentait bien depuis le début de saison que Tiago Ferreira était en train de devenir un des grands noms du marathon mondial. Après son succès sur l’Andalucia Bike Race et une victoire d’étape sur la Cape Epic, il couronne une saison 2016 exceptionnelle par un titre de champion du Monde.
Déjà vainqueur de l’édition 2015 du Roc Laissagais en mode World Series, le coureur du team Protek devient le premier Portugais à remporter le titre suprême.
Ferreira a fait toute la course dans le groupe de tête en compagnie de Leonardo Paez (4e), Kristian Hynek (3e) et du jeune américain Howard Grotts, qui a perdu des plumes sur la fin mais qui termine à une très belle 8e place finale.
Jaroslav Kulhavy, qui a déjà remporté le titre par le passé (ici en 2e position sur l’image, derrière Paez), a démarré en trombe avec le groupe de tête avant d’abandonner aux deux tiers de la course.
Alban Lakata, champion sortant, a gratifié le public d’une fin de course exceptionnelle… qui contraste avec un début d’épreuve qu’on peut qualifier d’amorphe sur la partie plus typée XC. « Je n’avais pas de sensations au début, je n’arrivais pas à suivre le rythme. Puis, j’ai commencé à remonter des gars et à y croire de nouveau. » L’Autrichien a accéléré et il est revenu de la 16e à la 2e place en 2e partie d’épreuve, à seulement 19 secondes de Ferreira !
Du côté Français, Stéphane Tempier est le premier Bleu-Blanc-Rouge à la 22e place : « J’étais un peu sec sur la dernière partie mais au final je suis content. C’est un bon entraînement pour la semaine prochaine à Nove Mesto et puis courir ici en France avec le maillot de l’équipe nationale c’était géant avec les encouragements. » Miguel Martinez est 31e et Arnaud Vincent 47e et 3e Français.
Dans les rangs belges, Roel Paulissen termine à la 17e position et Frans Claes à une belle 24e place. Quant à Sébastien Carabin, il avait mis de grands espoirs dans cette course, mais il a été victime d’une chute groupée au départ, dans laquelle sa patte de dérailleur a été cassée. Parti dernier avec 11 minutes de retard après avoir réparé, il a réalisé une énorme remontée jusqu’à la 50e place !
Résultats :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/06/13633.pdf » height= »300px » save= »0″]
Photos : Stephan Da Silva – Collecte des réactions : Fred Machabert. Merci à eux.