Ne jetez plus vos chambres à air, recyclez-les
Par Léo Kervran -
Les chambres à air à la poubelle, c’est fini ! Le programme de recyclage mis en place par Schwalbe depuis plusieurs années dans d’autres pays européens, dont la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, arrive en France au mois de mars et vous pourrez désormais faire collecter vos chambres à air usées en magasin. Explications :
Après avoir communiqué largement sur ses ambitions et ses programmes de recyclage, tant pour les pneus que pour les chambres à air, Schwalbe a rencontré certaines difficultés lors de la mise en place desdits programmes. Toutefois, la marque allemande n’a pas abandonné, et si ce développement en France était attendu plus tôt (le programme concernant les chambres à air a été lancé en 2015 en Allemagne), il reste bienvenu tant il représente un pas de géant par rapport à la situation actuelle.
Aujourd’hui, si vous souhaitez vous débarrasser de vieilles chambres à air (modèle standard, pas les versions ultra-légères en matériaux exotiques), vous n’avez pas beaucoup d’options : quelques artisans en récupèrent pour les réutiliser d’une façon ou d’une autre (à l’image de Bicloo) mais ils et elles sont rares et il faut les connaître. De manière générale, c’est à la poubelle. Dommage, car contrairement à un pneu où le caoutchouc est mêlé à du tissu, une chambre à air est simple : une fois la valve enlevée, il ne reste plus que du caoutchouc.
Toute la difficulté réside dans le recyclage de ce caoutchouc synthétique mais Schwalbe a trouvé une solution depuis quelques années. C’est donc tout l’intérêt du programme de Schwalbe : vous ramenez vos chambres à air en magasin, ces derniers ont de quoi les collecter et peuvent ensuite les renvoyer à Schwalbe avec une étiquette fournie par la marque, qui les retourne à leur fonction d’origine.
Suivant un procédé de « dévulcanisation » mis en place par la marque allemande, les anciennes chambres à air peuvent être réinjectées dans la fabrication de chambres à air toutes neuves et parfaitement fonctionnelles. D’après Schwalbe, ce processus permet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie par rapport à la production de butyle à partir de matière première, et ce malgré le transport jusqu’à l’usine située en Indonésie. Aujourd’hui, les chambres à air standard qu’elle produit compteraient environ 20 % de matériaux recyclés.
Avec la France et l’Italie, qui a désormais accès elle aussi à ce programme, ce sont 11 pays qui sont concernés : Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Suisse, Liechtenstein, France, Italie et Etats-Unis.