N1NO Beyond – Episode 1 : dans les coulisses avec Nino Schurter
Par Paul Humbert -
La saison 2024 ne sera pas une saison comme une autre pour Nino Schurter. Le pilote suisse, baptisé « le G.O.A.T » par ses fans pour « greatest of all time », a entamé la préparation de ce qui sera certainement sa dernière olympiade. Et sans évoquer la fin de sa carrière, ses sponsors ont produit une série de vidéos pour partir à la rencontre du pilote, au plus près de lui et de ses proches. Premier épisode :
Les sous-titres français sont disponibles, pensez à les activer.
« J’ai participé à des courses toute ma vie et ce sport m’a apporté bien plus que ce que j’aurais pu imaginer. Je n’en ai pas encore fini avec la course, j’ai encore tant à donner. Maintenant, je suis prêt à montrer au monde ce que le VTT représente vraiment pour moi. » Voilà le commentaire de Nino Schurter au lancement de cette première vidéo. Le pilote Scott pose les bases : on n’a pas fini d’entendre parler de lui.
Nino Schurter, c’est 10 titres de champion du monde, 35 victoires en coupe du monde et des médailles olympiques. Derrière un athlète hors norme se cache une préparation qui l’est tout autant et un cadre de vie participant à la performance.
Dans ce premier épisode de N1NO Beyond, on retrouve le pilote au Brésil pour l’ouverture de la coupe du Monde 2024. Ce que personne n’aurait prédit au moment d’entamer le tournage de cette série, c’est que la destination qui aura permis au champion suisse de briller par le passé soit le lieu de sa pire performance des 15 dernières années. Touché par une infection à l’oeil, Nino Schurter prouve à son public comme à ses concurrents qu’il ne renonce pas facilement. Invités surprise de la vidéo, Victor Koretzky et le Benno Weillet, team manager Specialized, insistent sur ce point : Nino est le pire cauchemar de ses concurrents.
Dans ce premier épisode, on croise le chemin de Yanick, le mécanicien de Nino Schurter qui nous avait ouvert les portes de leur service course.
Autre personnage clé présent dans ce premier épisode : Thomas Frischknecht, le team manager de la structure Scott-Sram pour laquelle Nino roule depuis des années. Thomas nous parlait il y a quelques mois de l’évolution du matériel au moment du lancement de la Rockshox SID dernière génération.
Nino Schurter est toujours au guidon de son Scott Spark qui a connu sa dernière évolution récemment en s’équipant du système Rockshox Flight Attendant.
La série de vidéos se poursuivra tout au long de la saison, et continuera d’alimenter l’héritage laissé par le champion suisse à notre sport. Il y a fort à parier qu’on pourra suivre le pilote jusqu’à la fin de la saison 2024 et aux Jeux Olympiques.