Mondraker : le nouveau F-Podium aperçu aux Gets
Par Léo Kervran -
Le Mondraker F-Podium fait peau neuve ! A l’occasion de la coupe du monde aux Gets ce week-end, la marque espagnole présentait avec ses pilotes la deuxième génération de son tout-suspendu de XC. A son lancement en 2019, la machine figurait parmi les précurseurs des géométries modernes dans la discipline. A quoi ressemble cette deuxième génération ? Voici les premières informations.
Dans son ensemble, le vélo ressemble beaucoup à son prédécesseur et on aurait vite fait de ne pas y prêter attention mais quelques indices ne trompent pas : le triangle arrière change et les gaines passent désormais par le jeu de direction.
Renseignements pris, il s’avère que la marque ne cherche pas du tout à le cacher et le présente même en bonne et due forme sur le stand de l’équipe. Le lancement officiel est prévu pour dans quelques semaines mais Mondraker a mis en place ce « pré-lancement » afin de permettre aux pilotes d’utiliser le vélo sur les dernières courses de la saison en toute sérénité, sans soulever de questions gênantes quant à leur matériel.
Impossible d’avoir des informations de géométrie à ce stade mais on a tout de même pu apprendre que cette nouvelle plateforme développe 110 mm de débattement à l’arrière, contre 100 mm à l’heure actuelle. A l’avant, il gagne 20 mm puisque le vélo est équipé d’une RockShox Sid en 120 mm.
Le F-Podium suit donc la tendance de l’évolution du débattement en XC, où les machines en 100 mm devant comme derrière se font de plus en plus rares. C’est souvent au-dessus et parfois en dessous pour certains concepts qui se veulent à mi-chemin entre le tout-suspendu et le semi-rigide (Trek SuperCaliber, Specialized Epic World Cup).
On remarque que le triangle arrière a été revu en profondeur. L’angle au-dessus de l’axe de roue disparaît et le bras de renfort devant le pneu est asymétrique et plus discret ce qui donne à l’ensemble une apparence plus aérée, plus légère. Pour un gain de poids réel ou juste une impression ?
Du côté de la construction, impossible de rater les gaines et Durits qui rentrent dans le cadre via le jeu de direction. Une pratique controversée mais que Mondraker a largement adoptée à travers toute sa gamme donc ce n’est pas vraiment une surprise de la retrouver ici.
Le vélo d’exposition est aussi équipé d’une tige de selle télescopique, ce qui n’était pas le cas du premier F-Podium à sa sortie. Une nouveauté pour tous les modèles ou une spécificité réservée à ce modèle haut de gamme « team replica » ?
Enfin, on note que le cadre peut désormais accueillir deux porte-bidons malgré la position de l’amortisseur, grâce à l’ajout d’inserts sur la face inférieure du tube supérieur. D’expérience, on sait que ce n’est pas la position la plus fiable pour cela mais on imagine que c’était une demande importante de certains pilotes ou marathoniens pour les longues sorties.