Mondraker : la gamme 2023 et ses nouveautés

Par Adrien Protano -

  • Tech

Mondraker : la gamme 2023 et ses nouveautés

Mondraker vient de lever le voile sur sa gamme 2023. Si la majorité des modèles que l’on connaît déjà reçoivent de simples évolutions au niveau de l’équipement et des coloris, de jolies surprises faites d’aluminium sont également au rendez-vous ! Tour d’horizon :

2023 sonne comme un record pour la marque d’Alicante : il s’agit selon ses propres mots « de la gamme la plus complète que nous ayons jamais créée« . Il est vrai qu’avec 68 modèles au catalogue, Mondraker est présente dans de nombreuses pratiques et pour des budgets divers et variés. La marque précise toutefois qu’elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, l’objectif est de continuer à faire évoluer ses différents modèles et d’innover comme elle l’a fait ces dernières années.

Avant toute chose, un petit rappel de la nomenclature « Mondraker » s’impose et la règle est plutôt simple : plus il y a de « R » dans la déclinaison, plus le modèle est haut de gamme. À titre d’exemple et par ordre croissant de prix, le F-Podium DC se décline ainsi en F-Podium DC, suivi du F-Podium DC R et finalement F-Podium DC RR.

XC : la famille Chrono s’agrandit et accueille l’enfant « DC »

Le Chrono est la plateforme cross-country de chez Mondraker, qui se veut plus abordable que le modèle Podium. Comme en 2022, le Chrono est proposé en version carbone et aluminium, dans les deux cas en roues de 29″ et 100mm de débattement.

Cette année 2023 apporte son lot de nouveaux coloris ainsi qu’un changement de crémerie en ce qui concerne la fourche : la version haut de gamme (Chrono carbone RR) abandonne sa Rockshox SID SL Ultimate pour se doter en 2023 d’une Fox 32 SC Factory. Pas de changement pour le reste, on retrouve toujours une transmission Sram GX Eagle, des freins Sram Level T et des roues Mavic Crossmax SL S. La refrain est le même pour la version « carbone R », qui troque sa fourche RockShox SID SL Base contre une Fox 32 Rhythm.

En version aluminium, le Chrono est décliné en deux montages, chacune disponible dans 2 coloris : le Chrono (photos du haut) et le Chrono R (photos du bas). Par rapport à 2022, Fox est désormais chargé de la suspension avant sur la version R, avec une Fox 32 Rhythm.

Une des nouveautés de Mondraker pour 2023 est le Chrono DC. Mais de quoi « DC  » peut-il bien être l’acronyme ? Simplement de « downcountry », à savoir la tendance récente de la recherche de polyvalence de certains modèles destinés au cross-countryLe Mondraker Chrono DC bénéfice à cet effet d’un débattement à l’avant de 120mm (là où le Chrono n’offre que 100mm), ce qui fait passer l’angle de direction à 68,5° (contre 70° pour le Chrono), d’une tige de selle télescopique de série et de la possibilité de monter des pneus jusqu’à 2,4″ de largeur. Ce dernier sera disponible dans deux montages : Chrono DC et Chrono DC R.

XC Race : passage en carrosserie pour les Podium et F-Podium

Pour 2023, la gamme F-Podium/ Podium propose de nouvelles couleurs et quelques évolutions de composants. La gamme est toujours composée de 8 modèles au total :

Comme en 2022, on retrouve le hardtail axé compétition, dénommé Podium et proposé en 3 montages : Podium, Podium R et Podium RR SL. Les coloris vont de pair avec le montage, respectivement de gauche à droite sur la galerie du dessus. Aucun changement notable de composants n’est à relever par rapport à 2022.

Pas d’évolution de composants non plus du côté du XC tout-suspendu de la marque espagnole : le F-Podium s’habille désormais en orange et noir, tandis que le F-Podium R a droit à une robe verte et noire.

Et finalement le F-Podium DC, destiné aux pistes plus exigeantes avec ses 120/115mm de débattement avant/arrière, se décline en 3 versions comme en 2022 : DC, DC R et DC RR.

La version la plus onéreuse (F-Podium DC RR) bénéficie de la nouvelle manette « TwistLoc » de chez RockShox.

Trail : le Mondraker Raze, désormais en aluminium !

Le Mondraker Raze carbone, que l’on vous avait présenté l’année dernière lors de sa sortie, a rencontré un succès indéniable et c’est la raison pour laquelle Mondraker le décline cette année dans une version aluminium.

Cette version alu a l’avantage d’offrir la même géométrie ainsi qu’une cinématique identique à la version en carbone, mais pour un prix réduit !  Ce modèle de 150/130 de débattement avant/arrière qui bénéficie du système « Zéro Suspension System » se veut être un véritable « mini-Foxy », à l’image de son homonyme en carbone. Ce Mondraker Raze en aluminium est proposé à la vente en 2 montages :

  • Raze (en noir et gris) : fourche Rockshox 35 Gold Rl en 150mm de débattement, amortisseur Fox DPS Performance, transmission Sram SX, roues MDK-EP1 et tige de selle télescopique Onoff Pija.
  • Raze R (en rouge et gris) : fourche Fox 36 Rhythm en 150mm de débattement, amortisseur Fox DPS Performance, transmission Sram GX, roues Mavic Crossmax XL et tige de selle télescopique Onoff Pija.

Le Raze originel en carbone fait évidemment toujours partie du catalogue 2023 de la marque espagnole, qui propose un nouveau coloris respectif pour chaque montage de ce modèle : le Raze carbone R en gris et orange à gauche, et le Raze carbone RR en mauve et bleu sur la photo de droite. Tous deux échangent leur paire de DT Swiss XM1700 contre des Mavic Crossmax XL S pour ce millésime 2023.

Le Raze carbone RR SL est la version la plus onéreuse de ce modèle, et celle-ci bénéficie à cet égard du dernier dérailleur Sram XX1 AXS en date ainsi que d’une paire de roues Crossmax Carbon XL R de chez Mavic. 

Enduro : pit-stop et changement de roues pour le Foxy

Le Mondraker Foxy est le modèle enduro de la marque d’Alicante, offrant une plateforme de 160/150mm de débattement avant/arrière, avec le choix de l’aluminium ou du carbone concernant le cadre.

Pour ce qui est de l’alu, 2 versions sont disponibles : Foxy et Foxy R (de gauche à droite). Pour 2023, aucune modification majeure des composants n’est à noter mis à part le fait que ces deux modèles seront désormais dotés de roues E13 LG1 EN.

La version en carbone quant à elle est disponible dans 3 montages différents : R, RR et XR. Le ticket d’entrée (Foxy carbone R) bénéfice d’une amélioration au niveau de la fourche pour 2023 en passant d’un Fox 36 Rhythm à une gamme supérieure, à savoir la 36 Performance en 160mm de débattement. On remarque une amélioration commune avec la version RR au niveau des roues, désormais assuré par E13 avec une paire de roues en aluminium LG1 EN.

La version XR de ce Foxy carbone (en jaune à droite) est quant à elle une version radicalisée de ce Foxy carbone, avec un débattement avant porté à 170mm. Il bénéfice également d’un dérailleur Sram XO1 AXS et d’une paire de roues carbones LG1 EN de chez E13.

Super-Enduro : réflexion sur le freinage pour le SuperFoxy

Mondraker fait une place au SuperFoxy dans sa gamme depuis quelques années, et celui-ci est logiquement destiné au vu du nom au « Super-Enduro »… Il s’agit là d’une variante plus « agressive » du bien-connu Mondraker Foxy, qui offre 170/160mm de débattement avant/arrière. Comme pour la majorité de la gamme de la marque, le modèle est disponible tant en aluminium qu’en carbone.

Le Superfoxy en aluminium, disponible dans 2 montages différents, se voit doter d’une paire de roues E13 LG1 EN et des nouveaux freins Sram DB8 en huile minérale pour cette année 2023. Le ticket d’entrée a droit à une Fox 38 Rythm tandis que c’est une Öhlins RXF 38 qui équipe la version R.

Comme pour la version aluminium, la première version en carbone s’offre des roues E13 LG1 EN pour la nouvelle année, tandis que la déclinaison RR bénéficie d’une montée en gamme du coté du freinage avec des Sram Code Ultimate.

E-bike : arrivée du Smart System de chez Bosch

2023 sonne l’heure du passage au nouveau Smart System de Bosch, accompagné de son mode « Tour+ », pour tous les vélos équipés du moteur Bosch Performance Line CX, tel que le Level, le Crafty, le Prime ou encore le Chaser.

Une surprise en entraine une autre : les e-bikes Mondraker 2023 seront équipés d’un nouvel écran de contrôle situé sur le haut du top- tube. Celui-ci pourra être contrôlé à l’aide d’une commande sans-fil au guidon, plus petite et ergonomique que la commande LED que l’on retrouve déjà sur de nombreux modèles.

Level : Öhlins équipe le tout-nouveau Level XR

Le Mondraker Level est le « gros » e-bike de la marque espagnole, avec une plateforme en aluminium offrant 180/170mm de débattement avant/arrière. Si la version R et RR existait déjà dans le catalogue 2022, c’est une version entièrement équipée d’Öhlins qui fait son apparition en 2023, avec une fourche RXF 38 et un amortisseur TTX22. Comme le reste de la gamme, il est équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX et bénéfice aussi du Smart System.

Crafty : nouvelles couleurs pour une nouvelle année

Le Crafty est le modèle enduro doté de la fée électricité. Cette plateforme de 160/150mm de débattement avant/arrière se dote de 3 nouveaux coloris pour 2023.

La différence entre le Crafty RR (à gauche) et le Crafty XR (à droite) ? Le premier est doté d’une paire de roues Mavic E-Deemax et d’un ensemble de suspensions de chez Fox, tandis que sur la version XR, ce sont des Mavic E-Deemax S et un combo de chez Öhlins au niveau des suspensions (fourche RXF 38 et amortisseur TTX air) que l’on retrouve.

Le Mondraker Crafty carbone est proposé en 4 versions : le montage R (en beige et noir) s’offre une paire de roues Mavic E-Deemax, tandis que la version RR (en orange et noir) bénéfice du modèle supérieur E-Deemax S. Le Crafty carbone XR se démarque par une fourche Öhlins RXF 38 et d’un amortisseur TTX air du même fabricant. Le Crafty carbone RR SL joue la carte du luxe en disposant du « Mind system », d’une transmission Sram XX1 AXS, de roues carbones E’Spec Race de chez E13 et de freins Sram Code Ultimate.

Dusk & Chaser : les e-bikes d’enduro gardent le cap

Le Mondraker Chaser, modèle aluminium en 160/150mm de débattement, s’exprimera en 3 nouvelles couleurs en 2023. Le ticket d’entrée (disponible dans un gris scintillant ou un bleu éclatant) est doté de la commande LED de chez Bosch afin de contrôler le Performance Line CX qui l’équipe, alors que la version R (en blanc, à droite) bénéficie de la nouvelle commande plus discrète de chez Bosch.

Sur le Dusk, c’est l’assistance EP600 de Shimano que l’on retrouve, digne successeur de l’E-7000. Le Dusk R bénéficie quant à lui du moteur EP801 de chez Shimano. Cet e-bike en aluminium destiné à l’enduro offre 160/150mm de débattement avant/arrière et peut booster son autonomie jusqu’à 990Wh grâce à un range extender qui se place directement sur le porte-bidon.

Pour plus d’informations : https://mondraker.com
Retrouvez également nos essais Mondraker ici : https://www.vojomag.com/?s=mondraker

ParAdrien Protano