Mise à jour du moteur Specialized-Brose 2.1 : les explications
Par Léo Kervran -
Bien que la marque n’ait pas beaucoup communiqué dessus, la nouvelle a circulé rapidement dans le milieu des propriétaires d’e-bikes Specialized : le fabricant américain vient d’introduire une mise à jour visant à fiabiliser son moteur 2.1, construit en partenariat avec Brose et présent sur ses vélos depuis 2019, qui peut user la courroie de manière anticipée et entraîner une casse. Voici les explications derrière cette mise à jour :
Ces casses prématurées de courroies ne représentent qu’une faible part des ventes de Turbo Levo et Kenevo dans le monde, mais entre les divers forums ou groupes de discussion et la concentration des casses dans certaines régions bien précises, on a pu avoir l’impression que le moteur Specialized-Brose 2.1 rencontrait de sérieux problèmes de fiabilité.
Specialized a relevé que la plupart des casses qui lui avaient été signalées dans nos contrées venaient du Sud-Est de la France ou de Belgique, deux régions riches en pratiquants. Après enquête, le fabricant a déterminé que le souci concernait en particulier un certain profil d’utilisateur, quelqu’un qui n’a pas peur de faire de grands dénivelés mais qui n’est souvent pas un vététiste de longue date et qui se repose beaucoup sur le moteur, sans pédaler dans la fourchette de cadence optimale.
Si cela n’excuse en rien la marque, on peut imaginer que cet enchaînement de sollicitations importantes est à même de pousser le moteur dans retranchements. D’autant plus que de son côté, Brose a identifié dans le logiciel une « anomalie » qui facilite l’usure précoce de la courroie et de ce fait, la casse : le moteur produirait un très bref pic de couple lors de la coupure de l’assistance, lorsqu’on arrête de pédaler ou qu’on dépasse les 25 km/h.
Le premier correctif apporté conjointement par Specialized et Brose concerne le logiciel : il s’agit d’une mise à jour ayant pour but d’adoucir ce pic de couple à la coupure pour réduire les contraintes sur la courroie. La marque américaine insiste particulièrement sur ce point, il n’y a aucune perte de performance du moteur en fonctionnement normal, ses capacités ne changent pas. Seule l’aide à la marche est légèrement moins puissante qu’en version pré-mise à jour.
Notons que cette mise à jour est conseillée sur tous les moteurs Brose Drive S Mag (dont est dérivé le Specialized 2.1). Si vous possédez par exemple un BH AtomX ou un Rotwild R.X750, vous pouvez donc également vous rapprocher de votre revendeur.
Pour éviter que de tels problèmes se posent à nouveau à l’avenir, Specialized a apporté des modifications physiques sur son moteur : la roue libre a été modifiée, un roulement auparavant libre a été scellé et une courroie plus large et plus résistance a été choisie. La dernière production de moteurs intègre ces modifications et tous les e-bikes Specialized 2021 en seront équipés.
Si vous possédez un Turbo Levo ou Kenevo de 2019 ou 2020, il vous suffit d’aller faire la mise à jour logicielle (gratuite) chez votre revendeur Specialized pour vous mettre à l’abri de ce défaut. En parallèle, la marque a mis en place une extension de garantie de deux ans pour tous les modèles 2019 et 2020, que la mise à jour soit faite ou non, de façon à couvrir une casse plus tardive. Cette garantie s’applique au vélo et non au propriétaire, ce qui signifie que si vous avez acheté un Turbo Levo ou Kenevo d’occasion, vous pouvez toujours en bénéficier, à condition d’avoir la facture d’origine du vélo.
D’après les premiers retours que nous avons eus sur cette mise à jour, la coupure plus douce est bien sensible pour l’utilisateur mais, comme la marque l’avance, on ne perd pas en performance dans les autres domaines. De notre côté, Olivier la fera sous peu sur son Levo 2019 (présentation à retrouver ici) et nous ne manquerons pas de vous faire un retour dessus !