Transferts 2023 | Le KMC MTB Racing Team roulera sur Ridley
Par Adrien Protano -
L’équipe du premier champion olympique VTT de l’histoire, Bart Brentjens, se rendra aux JO 2024 de Paris sous de nouvelles couleurs. Et sur un nouveau vélo ! KMC, le plus grand fabricant de chaînes au monde, sera le nouveau sponsor principal de l’équipe, qui a également annoncé qu’elle roulera sur des vélos Ridley pendant les deux prochaines années.
La nouvelle équipe portera le nom de KMC MTB Racing Team. Parmi les sponsors actuels (CST, PostNL et Bafang), seul PostNL poursuivra son partenariat. CST (pneus) se séparera de l’équipe à la fin de l’année 2022, après un long partenariat de 14 ans. Bafang avait indiqué plus tôt dans l’année vouloir mettre fin à son partenariat, qui ne concernait que la partie e-bike du team. KMC est aussi actuellement sponsor principal de l’équipe française KMC-Orbea, dont fait partie Pierre de Froidmont, mais on ignore pour l’instant si cette équipe continuera sous le même nom et si nous verrons donc KMC apparaitre comme sponsor principal de deux équipes.
Ridley fait son entrée dans la Coupe du monde de VTT
Outre l’arrivée de KMC comme sponsor principal, l’équipe annonce un autre nouveau partenaire pour 2023 : Ridley. Plutôt surprenant, puisque Bart Brentjens était un partenaire commercial d’American Eagle, qui fournissait les vélos de l’équipe depuis six ans. Mais la marque n’a jamais vraiment réussi à décoller en dehors des Pays-Bas et ne disposait plus de vélos à jour pour lutter à armes égales avec les autres équipes sur les coupes du monde.
L’arrivée de Ridley montre qu’il est important pour le fabricant belge de vélo de s’implanter également dans le domaine du VTT. Ridley, qui a connu (et connait toujours) le succès en cyclo-cross et sur la route, jette désormais son dévolu sur le VTT. Lors du dernier Roc d’Azur, la marque a lancé deux autres nouveaux VTT développés en interne (lire : Ridley Probe RS et Raft : nouveaux VTT XC de fabrication belge) avec en ligne de mire la compétition de haut niveau.
Jochim Aerts, PDG de Belgian Cycling Factory, dont fait partie Ridley, se réjouit déjà de cette coopération : « Ridley a une longue et riche histoire dans le sport de compétition. Notre présence est un atout précieux pour le développement de nos produits. Avec Ridley, par exemple, nous sommes actifs au plus haut niveau dans le cyclisme sur route et le cyclo-cross depuis des années. Grâce à la coopération avec l’équipe KMC MTB Racing, nous faisons maintenant nos premiers pas dans la Coupe du monde de VTT. Nous sommes impatients de voir notre Raft XC et notre Probe RS en action au plus haut niveau du VTT et nous avons hâte d’innover davantage sur nos VTT pour aider les coureurs de l’équipe KMC MTB Racing Team à atteindre leurs objectifs. »