Mega de la Réunion : les vélos des pros

Par Olivier Béart -

Mega de la Réunion : les vélos des pros

Au milieu de l’Océan Indien, Remy Absalon vient de remporter la Mega de la Réunion 2015. Juste avant les qualifications de la 21ème Mégavalanche, non loin du sommet du Maïdo, nous sommes partis à la rencontre de quelques-uns des pilotes les plus rapides. En attendant notre portfolio complet, voici les vélos des tops pilotes présents : 

Rémy Absalon : Scott Genius LT 700 plus

Alexandre Cure :  Rocky Mountain Altitude Rally Edition

Mega-reunion-2016-Vojo-paul-humbert-day4-19Le pilote du team Urge/Rocky Mountain est équipé de l’Altitude Rally Edition en carbone qu’il utilise également sur les Enduro World Series. Il l’équipe de la transmission Shimano XTR Di2 et de suspensions Fox 2016 (36 et Float X), ainsi que de la tige télescopique de la même marque, de jantes NoTubes Arch avec pneus Maxxis Hight Roller II avant/arrière. Il s’agit d’un vélo très proche du modèle de série dont la version haut de gamme est, il est vrai, volontairement « team replica ».

Théo Galy : Devinci Spartan Carbone

Mega-reunion-2016-Vojo-paul-humbert-day4-4Voici maintenant le vélo le plus rapide des qualifications et 3e de la course : le Devinci Spartan carbon de Théo Galy, facilement reconnaissable avec un cadre, des pédales et des poignées à son nom. Le coéquipier de Damien Oton roule sur un vélo sensiblement identique à celui qui l’a équipé toute la saison : roues Easton Haven avec pneus Schwalbe Magic Mary devant et Hans Dampf derrière, suspensions RockShox (Monarch Plus et Lyric, passée entre les mains de Royal Suspension) et transmission Sram XX1.

Cédric Gracia : Santa Cruz Bronson

Mega-reunion-2016-Vojo-paul-humbert-day4Cédric Gracia a troqué son Nomad contre un nouveau Bronson II depuis sa sortie il y a quelques semaines. Meilleur pédaleur mais toujours aussi bon descendeur, ce Santa Cruz semble mieux convenir à son pilote pour ce type de terrain et notamment le final très rapide. Cédric Gracia est également équipé des nouvelles pédales Crank Brothers Mallet E et d’une paire de roues bien mystérieuses… Un sticker Mavic pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un proto de la marque française, mais un examen un peu plus fin nous laisse penser qu’il s’agit en fait simplement des Enve M60 Forty d’origine déstickées et montées sur moyeux Industry Nine. Idem pour l’amortisseur qui est un Fox Float X masqué. Par contre, la fourche DVO Emerald provient bien de son sponsor.

Tito Tomasi :  Rocky Mountain Altitude Rally Edition

Mega-reunion-2016-Vojo-paul-humbert-day4-14Tito Tomasi partage de nombreux sponsors avec Alex Cure mais il évolue pourtant à part sur des projets bien différents. C’est avec ce Rocky Mountain Altitude Rallye que le pilote traversera l’île en autonomie dès la semaine prochaine. Quelques différences avec le vélo d’Alex Cure : roues et pneus proviennent de chez Mavic, la transmission est mécanique (XTR toujours, mais non Di2) et, détail inhabituel dans le milieu, Tito roule sans anti-déraillement sur son pédalier Race Face.

Thomas Lapeyrie : Sunn Kern LT

Mega-reunion-2016-Vojo-paul-humbert-day4-10Forfait sur la Mégavalanche, Thomas Lapeyrie est néanmoins venu reconnaitre le tracé au guidon de son Sunn Kern LT. Ce revenant est totalement nouveau et ses cotes correspondent en tout point à celles que le pilote affectionne, comme il nous l’a expliqué dans la longue interview qu’il nous a accordée très récemment.

Côté course, nous sommes toujours en attente des résultats complets de la course. Pour info, voici les vainqueurs des vagues de qualifications du samedi : Remy Absalon (ex-aequo avec Christophe Payet en 13’56 ») sur la vague 1, Alexandre Sicard (13’45 ») en V2, Théo Galy (13’41 », meilleur temps scratch) en V3 et Alex Cure (13’54 ») en V4. Retrouvez tous les résultats ici : www.ucc-sportevent.com/megavalanche-saint-paul/#results

Rendez-vous très vite pour notre grand portfolio de la Mégavalanche de la Réunion édition 2015 !  Restez connectés et, en attendant, découvrez également nos autres articles sur la Megavalanche et la Réunion ici : www.vojomag.com/?s=Megavalanche+Réunion

ParOlivier Béart