MCi version 2 : Magura peaufine son poste de pilotage intégré !
Par Léo Kervran -
Le MCi, c’est le poste de pilotage du futur selon Magura. Sous ce sigle, qui signifie Magura Cockpit Integration, se cache tout un ensemble de composants qui permet de faire disparaître les Durits de frein dans le cintre puis le cadre afin d’épurer le plus possible les lignes du vélos. La marque allemande présente aujourd’hui la deuxième version de son concept, retravaillé pour notamment améliorer le trajet de la Durit du frein arrière.
Cependant, le système n’était pas parfait et la Durit arrière devait notamment ressortir par le bas du pivot de fourche avant de rentrer dans le cadre au niveau du tube diagonal (en arrière-plan de la photo ci-dessus), quelque chose qui n’était ni très joli ni très bon d’un point de vue fonctionnel.
La marque allemande a donc retravaillé son concept et s’est associée aux experts du carbone de Bike Ahead, notamment connus pour leurs fameuses roues à bâtons, pour présenter le MCi version 2. On retrouve les mêmes freins avec le maître-cylindre dans le cintre, mais le trajet des Durits est ensuite modifié. Celle du frein avant sort par le bas de la potence (ce qui la rend un peu plus visible qu’auparavant) tandis que celle du frein arrière est cette fois complètement invisible.
Au lieu de rentrer dans le pivot de fourche, elle passe dans le jeu de direction et contourne le pivot de fourche pour filer dans le tube diagonal, à l’image de ce qui se fait de plus en plus souvent sur les vélos de route.
Présenté sur un semi-rigide de XC, cela donne un vélo très épuré et la vue depuis la position du pilote en est presque perturbante. Le concept est néanmoins intéressant si la maintenance n’est pas plus compliquée et nul doute qu’il s’affinera encore avec le temps, notamment pour répondre à la problématique de l’ajustement de la position des freins par rapport aux poignées.
Par ailleurs, il semblerait qu’on se dirige vers une véritable production car Magura a annoncé que le MCi sera réservé à la première monte et qu’aucune version en pièces détachées n’est au programme pour l’instant. Nous ne manquerons de vous tenir informé quand nous aurons plus d’informations à ce sujet, mais une chose est sûre, l’intégration semble se confirmer comme étant le nouveau terrain de jeu des constructeurs pour les années à venir !
Plus d’informations : magura.com
Photos : Magura / Bike Ahead