MB Race 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

Par Léo Kervran -

  • Sport

MB Race 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions pour la MB Race, épreuve iconique du calendrier marathon français, ont ouvert ce lundi 2 décembre à 12h. Nouveautés sur les épreuves phares mais aussi retour de l’enduro, du VAE et plus de choses pour les enfants, voici le programme de cette édition 2025 qui se tiendra entre les 4 et 6 juillet prochains :

L’édition 2024 de la MB Race avait vu son fonctionnement perturbé avec l’accueil d’une manche de la coupe du monde de XC Marathon sur le parcours de 100 km et de celle d’enduro sur l’épreuve… d’enduro. En 2025, rien de tout ça et on retrouvera la MB Race habituelle, avec quelques petites évolutions pour suivre au mieux les attentes des participants et participantes.

Vendredi 4 juillet

Si la MB Race s’ouvre officiellement le vendredi, aucune épreuve n’est prévue ce jour-là. Pour celles et ceux qui viennent de loin, c’est l’occasion d’arriver tranquillement, de récupérer son dossard pour les jours à venir et pourquoi pas de faire un tour sur le salon de l’évènement, à Megève.

Samedi 5 juillet

Le samedi, c’est le jour de l’épreuve phare, la MB Ultra qui se revendique comme la course VTT la plus difficile au monde. Le principe reste le même avec ses trois distances qui s’enchaînent : 72 km et 3500 m D+, 104,9 km et 5000 m D+ ou 141,5 km et 7000 m D+ pour relier Megève à Megève (70 et 140 km) ou Combloux (100 km). Une fois la barrière des 70 km atteinte, libre à vous de choisir de vous arrêter là ou de continuer et ce sera la même chose aux 100 km !

Pour 2025, la première partie du parcours change légèrement avec, selon l’organisation « plus de sentiers monotraces en descente et pour la corser encore un peu plus au niveau des montées ! ». Cette distance sera par ailleurs labellisée UCI Hors Classe et fera office de championnat de France XC Marathon 2025.

Inclue au programme de la MTB Alpine Cup, qui regroupe quatre épreuves en Suisse et en France (Jura Bike Marathon et Grand Raid BCVS d’un côté, Forestière et MB Race de l’autre), la MB Race voit son fonctionnement évoluer pour le classement du challenge : désormais, il sera possible de marquer des points sur tous les parcours et non plus seulement sur le 140 km, avec une pondération suivant la distance effectuée.

En parallèle, Combloux accueillera les épreuves de la MB Kids, qui sera ouverte cette année de la catégorie Mini-poussins (5-6 ans) jusqu’à la catégorie Benjamins (11-12 ans). Pour les plus grands, rendez-vous le lendemain !

Dimanche 6 juillet

Après l’évènement MB Ultra le samedi, le dimanche prendra des airs de fête du vélo avec pas moins de 6 épreuves ou randonnées tout au long de la journée.

Pour les plus jeunes, la pumptrack de Combloux accueillera la MB Draisienne (2-4 ans) tandis que la MB Minimes (13-14 ans) aura un tout nouveau parcours « comme les grands », laissant aux petites catégories les boucles autour du lac du biotope de Combloux pour relier Combloux à Megève sur un parcours de 12 km et 500 m de D+

Au-dessus, c’est la MB Explore et ses trois parcours de 20,4 km pour 850 m de D+, 37,5 km pour 1500 m de D+ et 57,4 km pour 2200 m D+. De la même façon que sur la MB Ultra, il sera possible de choisir de s’arrêter à l’issue des 20 premiers kilomètres ou de continuer, pour 17 km ou 37 km de plus.

Le 20 km sera ouverte aux cadets et cadettes, tandis qu’il faudra au moins être en Juniors pour s’engager sur les deux autres formats. Le parcours de 20 km a été remanié pour être plus accessible sur le plan technique afin de s’ouvrir à plus de monde et la grande descente sur Megève devrait être moins difficile que par le passé. Attention, si le menu est moins chargé que sur la MB Ultra, cela reste bien une course !

Les mêmes parcours accueilleront également la MB eRando, qui ne fera l’objet d’aucun classement comme son nom l’indique.

Toujours en randonné, la MB FTT (Fauteuil Tout-Terrain) fait son retour cette année en partenariat avec le Comité Handisport de Haute-Savoie. Comptez 20 km et 800 m de D+ entre Combloux et Megève pour un évènement qu’on aimerait voir plus souvent inclus dans les programmes des grandes organisations nationales.

Enfin, la MB Enduro revient sur son format historique avec 5 spéciales sur la journée et un pilotage à vue, sans reconnaissances, pour un bel enduro à l’ancienne.

Plus d’informations : mb-race.com

ParLéo Kervran