Mathieu van der Poel renonce au VTT aux Jeux Olympiques

Par Adrien Protano -

  • Sport

Mathieu van der Poel renonce au VTT aux Jeux Olympiques

Malgré l’annonce de son intention de participer aux Jeux Olympiques 2024 en VTT, Mathieu van der Poel s’est illustré par son absence sur les premières manches de coupe du monde au profit de la route… Le pilote néerlandais vient de clarifier la situation : il ne s’alignera pas en VTT aux JO pour se concentrer sur l’épreuve route ainsi que sur le Tour de France.

Avec une campagne de printemps sur route couronnée de succès (vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres, 2e de Gand-Wevelgem et 3e de Liège-Bastogne-Liège), Mathieu van der Poel a loupé les premiers rendez-vous internationaux en VTT… Ce qui n’était pas sans nous questionner d’un point de vue de son éventuelle sélection olympique ! (cf. JO Paris 2024 : le point sur les qualifications)

Le champion du monde sur route a clarifié la situation au moyen d’un post sur les réseaux sociaux de sa formation : il fera l’impasse sur le VTT pour se concentrer sur la route, avec notamment l’épreuve olympique ainsi que le Tour de France.

Voici le post en question :

« Avec Paris 2024, l’élaboration du programme d’été a été un casse-tête difficile pour notre champion du monde Mathieu van der Poel. Après mûre réflexion, la décision a été prise. Pas de VTT, mais une concentration totale sur la combinaison Tour de France – course sur route olympique.

C’est le choix le plus logique pour pouvoir me préparer à mes objectifs sans contrainte de temps. La combinaison avec le VTT était trop difficile. Mais qui sait, peut-être qu’à Los Angeles 2028 je pourrai me concentrer sur le VTT.

Mon ambition pour le Tour de France ? J’espère, comme l’année dernière, aider mon coéquipier Jasper Philipsen dans sa quête de victoires d’étapes et d’un éventuel maillot vert. Et l’objectif est aussi de gagner une étape moi-même cette année. »

Avec l’absence de Mathieu van der Poel, les cartes de la sélection sont évidemment redistribuées. L’hypothèse la plus probable penche vers le pilote U23 néerlandais Tom Schellekens. Ce dernier figurait parmi les meilleurs Espoirs en XC la saison dernière et avait terminé à la cinquième place des championnats du monde U23… Comme Léo vous l’expliquait dans l’article dédié (cf. JO Paris 2024 : le point sur les qualifications) : « Les quatre premiers (aux championnats du monde U23) appartenant à des pays déjà qualifiés aux JO par d’autres modalités, une des deux places réservées aux meilleures performances sur cette course devrait donc échoir aux Pays-Bas », et en l’absence de Mathieu van der Poel, celle-ci pourrait revenir (à juste titre cette fois) à Tom Schellekens ! Reste que celui-ci a basculé sur la route cette saison… Une participation aux Jeux Olympiques pourrait-il le faire changer d’avis ?

Le premier Néerlandais à figurer au classement UCI est Rens Teunissen Van Manen, encore U23 aussi !

De manière théorique, le premier Néerlandais à figurer au classement UCI est Rens Teunissen Van Manen, à la 117e position… soit deux places devant Tom Schellekens. Encore U23, il avait fini à la 21e place aux championnats du monde la saison dernière et a terminé 12e sur l’épreuve olympique U23 de Mairiporã cette saison. Dans les rangs des Pays-Bas figure également un certain Milan Vader (cf. Interview | Milan Vader (Jumbo-Visma) : prêt pour un nouveau départ !), mais celui-ci semble lui aussi s’être orienté exclusivement sur la route pour cette saison.

La dernière hypothèse serait que les Pays-Bas refusent leur place et n’envoient personne… ce qui aurait pour conséquence de redistribuer cette place à un autre pays. À vos pronostics !

ParAdrien Protano