Loudenvielle : un EWS et une coupe du monde DH en 2023 !
Par Adrien Protano -
La manche finale des EWS à Loudenvielle vient de se clôturer, et de la meilleure des manières pour la petite ville française : l’UCI et le groupe Discovery viennent d’annoncer que la ville des Hautes-Pyrénées accueillera pour une troisième fois les EWS l’année prochaine, avec en prime une manche de coupe du monde de descente lors du même week-end ! Explications :
Il aura fallu de longs mois à l’UCI et au groupe Discovery pour présenter le calendrier prévisionnel des diverses coupes du monde 2023. De plus, une fois celui-ci révélé, il prévoyait deux dates en France, mais sans en préciser les villes exactes. Les rumeurs ont été bon train et chacun espérait secrètement que sa station française favorite soit choisie pour accueillir les meilleurs pilotes du circuit mondial…
L’UCI, Discovery et ESO (Enduro Sport Organisation, la société qui organise les EWS) ont enfin mis fin au secret : Loudenvielle accueillera non seulement une manche des Enduro World Series… mais aussi une manche de la coupe du monde de descente lors du week-end du 1 au 3 septembre 2023 !
Le village français n’en est pas à son coup d’essai, du moins en enduro. Après une première édition en 2021 comblée de succès, Loudenvielle hébergeait ce week-end la finale de la saison d’EWS 2022 (cfr.EWS 2022 | Loudenvielle : Rudeau et Charre victorieux, Courdurier et Melamed champions ! ). En descente par contre, Loudenvielle est novice et aura fort à faire pour prendre le relais de Lourdes, absente du calendrier 2023.
Pour cette première saison qui sera dirigée par le duo Discovery – ESO) une des nouveautés consiste en effet à réunir au même endroit les différentes pratiques. Pour la DH et le XC, c’est une habitude déjà très ancienne, mais ce qui est innovant pour 2023, c’est la tenue de manches DH et Enduro au même endroit, comme ce sera le cas à Loudenvielle du 1 au 3 septembre, ainsi qu’à Leogang en juin et lors de l’autre manche française qui aura lieu du 7 au 17 septembre, qui réuniront toutes les disciplines (XCC, XCO, DH et EWS).
Pour ce deuxième rendez-vous français, le lieu n’a pas encore été annoncé. Au vu de l’engouement lors du championnats du monde aux Gets cet été, beaucoup misent sur la station des Portes du Soleil pour cette seconde manche bleu-blanc-rouge, même si rien n’est encore officiel. Quoi qu’il en soit, cette semaine réunissant toutes les pratiques du VTT au niveau international s’annonce être encore une grande fête du VTT !
Pour plus d’informations sur le reste du calendrier 2023 des coupes du monde : Un premier calendrier pour les coupes du monde 2023 ?