Lotto DH1 : Pazdziorko imbattable sur la Citadelle de Namur

Par Christophe Bortels -

Lotto DH1 : Pazdziorko imbattable sur la Citadelle de Namur

Comme d’habitude, c’est la célèbre piste de la citadelle de Namur qui servait d’épilogue à la saison belge de VTT de descente. Toujours aussi rapide et aérienne, elle a vu s’imposer l’incontournable Grégoire Pazdziorko, sur cette manche comme au classement général final de la série !

Tracée sur les coteaux de la superbe et majestueuse Citadelle, la piste de Namur est un grand classique et figure depuis de nombreuses années au calendrier belge de descente.

Malgré le petit lifting qu’elle a subi il y a quelques semaines, elle demeurait fidèle à sa réputation : un incroyable toboggan qui emmène les pilotes à des vitesses indécentes ! Compliquée sur le gras, elle se montre aussi piégeuse quand il fait sec comme ce week-end, et de nombreux pilotes en ont fait les frais…

Qui allait se montrer le plus rapide au terme des deux manches de qualification et aurait l’honneur de s’élancer en dernier en super finale ? On aurait pu miser sur les trois hommes forts de 2017 : le champion de Belgique Grégoire Pazdziorko, Nicolas Mathieu – vainqueur de la manche précédente à Engis – ou encore Tanguy Decock (ici en photo) qui avait entamé la saison par une victoire.

Pourtant, les trois Belges vont se faire surprendre par un Français, Ambroise Hébert, une seconde et demi plus rapide que tout le monde en qualifs ! Derrière lui, on retrouve Robin Matot qui signe une grosse performance puisqu’il se place devant Pazdziorko et Mathieu dans ces qualifications…

Mais tout pouvait encore changer en finale, entre ceux qui en ont gardé sous la pédale et les autres qui ne tiennent pas la pression de l’enjeu. Et c’est ce qui va arriver ! Car Ambroise Hébert va commettre une petite faute en début de descente, sans gravité mais qui lui coûtera finalement quelques fractions de seconde… et sans doute la première place.

Grégoire Pazdziorko n’en demandait pas tant et en profite pour signer une nouvelle victoire et s’imposer au classement général final, qui pouvait difficilement lui échapper après une très belle saison.

Robin Matot confirme sa perf des qualifications en prenant la deuxième place en finale devant Ambroise Hébert, qui monte malgré tout sur le podium scratch et Elite.

Nicolas Mathieu (photo) termine 4e tandis que Vincent Lazzara, très en forme, complète le Top 5 et remporte logiquement la catégorie Junior devant Tanguy Decock, 7e au scratch, et Florent Le Maître, 9e.

On retiendra aussi l’incroyable 6e place de Cédric Moermans, ancienne figure incontournable de la descente belge qui n’a visiblement rien perdu de son sacré coup de guidon…

Chez les Cadets, c’est Gilles Scigala qui s’impose avec une belle 14e place au scratch, Lucas Fransolet (19e) et Tom Boonen (22e) complétant de podium de la catégorie.

Du côté des plus jeune, les Minimes, c’est une nouvelle victoire du Néerlandais Dies Moelker (32e) devant deux Belges : Colin Demarteau (37e) et Luca Marsin (39e).

Roos Op de Beeck a quant à elle facilement battu Camille Maes, son unique adversaire chez les Dames ce dimanche, en se montrant près de 6 secondes plus rapide.

Ils n’étaient pas nombreux non plus en Master 2 avec seulement 4 partants, mais ça a été nettement plus serré puisque Laurent Georges s’impose de justesse face à Koen Horemans pour… 25 centièmes de seconde !

Du côté des Master 1 enfin, c’est le surprenant Français Ludovic Bottazzini qui pointait en tête au terme des qualifications, mais Jelle Hemelsoen (photo) a remis les pendules à l’heure en finale en signant le 16e temps scratch, s’imposant du même coup chez les trentenaires devant Sammy Van De Walle et Fabrizio Micucci, respectivement 23e et 24e.

Les descendeurs vont maintenant devoir prendre leur mal en patience en attendant le retour de la Lotto DH1 prévu pour le printemps 2018 !

Classement final DH1 2017 – podiums par catégorie :

Elite

1 – Grégoire Pazdziorko
2 – Nicolas Mathieu
3 – Ambroise Hébert

Dames

1 – Roos Op de Beeck
2 – Laurence Vuylsteke
3 – Camille Maes

Minimes

1 – Dies Moelker
2 – Luca Marsin
3 – Colin Demarteau

Cadets

1 – Leo Grisel
2 – Tom Boonen
3 – Gilles Scigala

Juniors

1 – Tanguy Decock
2 – Vincent Lazzara
3 – Valentin Feront

Master 1

1 – Jelle Hemelsoen
2 – Sammy Van De Walle
3 – Aurelio Pastror Tejada

Master 2

1 – Koen Horemans
2 – Laurent Georges
3 – Thorsten Suckow-Homberg

 

ParChristophe Bortels