Les Worlds de XC à Leogang et 3 manches doubles en Coupe du Monde !
Par Christophe Bortels -
Après de nombreux reports et même des annulations, les choses bougent enfin et le calendrier mondial se précise pour cet automne ! Championnats du monde regroupés au même endroit et plusieurs doubles manches de coupe du monde : voilà ce qui attend les vététistes pour la reprise…
La première grosse info, c’est le regroupement des championnats du monde à Leogang, en Autriche. Année olympique oblige, les Worlds de XC étaient prévus avant l’été à Albstadt, et ceux de DH en septembre, à Leogang. Mais le Covid-19 est hélas passé par là et a rebattu les cartes, avec notamment l’annulation d’Albstadt. Résultat : tout le monde se retrouvera finalement à Leogang, à de nouvelles dates, du 5 au 11 octobre. S’y disputeront les Worlds de descente et de cross-country, ainsi que ceux du relais XC et d’e-bike. Louvain (Belgique) accueillera le XC Eliminator fin août, Val Di Sole (Italie) le 4-Cross début septembre et Sakarya (Turquie) le Marathon fin octobre.
En ce qui concerne la Coupe du Monde cette fois, c’est également le grand chambardement ! Lenzerheide devait accueillir une manche XC en août, ce sera finalement une double XC/DH début septembre. Val Di Sole et Les Gets, manches mixtes elles aussi, conservent leurs dates à la mi-septembre. On aura donc trois épreuves en trois week-ends ! Et même presque quatre en ce qui concerne le XC puisque Nove Mesto, initialement prévue ce printemps, accueillera à son tour les crosseurs 10 jours plus tard, fin septembre et début octobre… pour une double manche ! L’UCI annonce en effet un évènement disputé du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre lors duquel auront lieu deux épreuves XC coup sur coup, et envisagerait – d’après nos confrères de Pinkbike – d’adopter le format suivant : short track le mardi / course 1 le jeudi, puis short track le vendredi et deuxième course le dimanche. La période s’annonce très intense, quand on sait que les Worlds de Leogang se disputeront dans la foulée de cette double épreuve… ce qui fait un total de 6 courses XC en à peine plus d’un mois !
La saison VTT se clôturera par deux autres doubles manches, mais de descente cette fois : Maribor (Slovénie) du 15 au 18 octobre, et Lousa (Portugal) du 29 octobre au 1er novembre. Les modalités exactes restent encore à préciser au moment d’écrire ces lignes, mais le schéma pourrait ressembler à celui du XC, à savoir des qualifs le jeudi, la course 1 le lendemain, de nouvelles qualifs le samedi et la course 2 le dimanche.
Ce calendrier reste bien entendu susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle. S’il reste en l’état, la coupe du monde de XC comptera cinq épreuves et celle de DH sept manches.
Calendrier 2020 mis à jour
- 05-06 septembre : Lenzerheide (Suisse) – XCO/DH
- 12-13 septembre : Val Di Sole (Italie) – XCO/DH
- 19-20 septembre : Les Gets (France) – XCO/DH
- 29 septembre – 4 octobre : Nove Mesto (Rép. Tchèque) – double épreuve XCO
- 5-11 octobre : Leogang (Autriche) – Worlds XCO/DH
- 15-18 octobre : Maribor (Slovénie) – double épreuve DH
- 29 octobre – 1er novembre : Lousa (Portugal) double épreuve DH