Les JO de Tokyo reportés à 2021 !
Par Léo Kervran -
Nous en parlions hier dans notre news : après plusieurs semaines de tergiversations, le CIO avait commencé à étudier la possibilité d’un report des Jeux Olympiques face à la pandémie de Covid-19. Si Thomas Bach, le président de l’organisation, avait déclaré dimanche qu’une décision serait prise dans les 4 semaines à venir, les choses se sont brutalement accélérées ce mardi.
Dans la foulée, le CIO a publié sur son site un communiqué de presse qui confirme cette déclaration : « Dans la conjoncture actuelle et sur la base des informations transmises par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le premier ministre japonais sont arrivés à la conclusion qu’afin de préserver la santé des athlètes, de toutes les personnes associées à la préparation des Jeux Olympiques et des membres de la communauté internationale, les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo devaient être reprogrammés après 2020 mais au plus tard à l’été 2021. »
Parmi les deux scénarios que nous évoquions hier, c’est donc l’option 2021 qui a été préférée à celle d’un report à l’automne 2020. Les dates précises n’ont pas encore été décidées mais le nom officiel de l’évènement, Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, restera le même d’après le CIO.
Mise à jour du 30/03 à 14h20 : dans un nouveau communiqué publié aujourd’hui, le CIO a dévoilé les dates retenues pour le report des JO de Tokyo 2020. Ils auront donc lieu du 23 juillet au 08 août 2021, suivis des Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre. Si le calendrier des épreuves reste le même, les courses de VTT devraient donc se tenir aux alentours des mercredi 27 et jeudi 28 juillet 2021.