Les Crankworx accueillent (enfin) une catégorie féminine pour 2024
Par Adrien Protano -
En voilà une nouvelle attendue ! Le FMBA Slopestyle World Championship a annoncé l’ouverture d’une catégorie féminine pour la saison 2024. De quoi permettre aux meilleures pilotes féminines de slopestyle/freeride de prendre part aux événements de classe mondiale, dont notamment la série Crankworx :
Représentant l’apogée de la discipline slopestyle, l’introduction d’une catégorie féminine au Slopestyle World Championship (comprenez là, le circuit international de slopestyle, à la façon des coupes du monde de cross-country ou de descente) était attendue par bien des pilotes, ainsi que par une partie du public. Pour 2024, ce sera chose faite !
« Depuis 2015, la série Crankworx a entrepris d’instaurer l’égalité des sexes par le biais de prix égaux, de podiums partagés et d’opportunités égales pour les hommes et les femmes, sachant que le slopestyle serait le plus difficile à intégrer », explique Darren Kinnaird, directeur général de Crankworx. « Grâce au développement des épreuves féminines de Speed and Style et, plus récemment, du Women’s Freeride Mountain Bike World Tour Slopestyle, la voie a été tracée pour que les femmes puissent concourir au plus haut niveau de ce sport. Après avoir vu les femmes concourir lors des Crankworx Summer Series à SilverStar l’été dernier, il nous est apparu clairement qu’elles étaient prêtes pour le SWC », continue-t-il.
La saison 2024 de SWC sera rythmée par les quatre étapes du Crankworx World Tour, à savoir plus précisément :
- Rotorua (NZ) : 16-24 mars
- Cairns (AUS) : 22-26 mai
- Innsbruck (AUT) : 12-23 juin
- Whistler (CAN) : 19 – 28 juillet
Retransmission en direct sur RedBull TV, Prize money identique à la catégorie hommes, "Triple Crown of Slopestyle" potentielle... Tout y est !
L’ensemble de ces 4 manches, tant pour les hommes que pour les femmes, seront retransmises en direct sur RedBull TV. Des Prize Money identiques seront attribués entre les catégories femmes et hommes, avec plus de 500 000 $ CAD en jeu au cours de la saison 2024. Notons également que la catégorie femmes peut dès à présent prétendre à la « Triple crown of Slopestyle« , décernée à tout rider qui remporte trois événements de slopestyle Crankworx au cours d’une même saison, avec une valeur de 25 000 $ CAD par couronne.
Pour sa première année d’existence, la catégorie féminine du SWC accueillera six athlètes, à savoir les six premières au classement du FMB Women’s World Tour. Pour 2025, les deux premières athlètes du classement SWC de l’année précédente seront automatiquement préqualifiées tandis que les quatre places restantes seront attribuées aux quatre pilotes les mieux classées au classement FMB Women’s World Tour.
Une place sera réservée sur la liste de départ du premier événement SWC de l’année pour les « Red Bull Rookie of the Year » de la saison précédente, à savoir Jake Atkinson et Patricia Druwen. « Je suis très motivée. Les sauts sont tellement plus grands et il faut apprendre à faire des figures en même temps. Je suis très enthousiaste à l’idée d’avoir une compétition de Slopestyle féminin aux Crankworx », explique la pilote allemande. Il ne reste plus qu’à attendre la première manche de la saison !
Pour plus d’informations et de détails : https://www.crankworx.com/world-tour