L’équipe XC KMC Ekoï sur Orbea et Fox avec Vogel, Degn, Litscher et Vader
Par Paul Humbert -
La formation française de Michel Hutsebaut ne cesse d’évoluer et de grandir. Pour 2019, l’équipe engagée au plus haut niveau mondial en cross-country annonce l’entrée dans l’effectif de Florian Vogel, Malene Degn, Thomas Litscher, Milan Vader et l’arrivée de nouveaux partenaires techniques : Orbea et Fox. Un objectif pour toute l’équipe : la prochaine olympiade, Tokyo 2020.
Chez les dames, la jeune Malene Degn continuera de trouver ses marques dans une équipe professionnelle en intégrant l’effectif en entrant dans la catégorie Elite. Elle terminait 34ème du classement UCI 2018 et a remporté la coupe du Monde de Stellenbosch.
Chez les jeunes Elite encore, c’est des Pays-Bas qu’arrive un petit nouveau : Milan Vader. Issu du team Habitat, il profitera lui aussi de la structure de l’équipe pour monter en puissance.
Enfin, deux Suisses, et pas des moindres, retrouveront l’équipe en catégorie Elite pour deux ans : Florian Vogel et Thomas Litscher. Le premier jouera aux avant-postes avec Victor Koretzky et, à 36 ans, il a un beau palmarès à son actif avec deux victoires en coupe du Monde et une cinquième place lors des derniers championnats du Monde. Il continuera logiquement de viser les podiums de la discipline.
Le second, Thomas Litscher, ne sera pas moins ambitieux et, à 28 ans, il s’installe dans une équipe en plein milieu de sa carrière avec de belles ambitions. Médaillé de bronze aux championnats du Monde en 2017, il terminait 29ème au classement UCI 2018 et 10ème des derniers championnats du Monde.
On retrouvera donc sous la tente un gros effectif Elite et managé par Pierre Lebreton. La jeune Hélène Clauzel reste également dans l’effectif. De retour de blessure, elle rejoindra rapidement la catégorie
U23. Il ne fait pas trop de doute qu’on retrouvera vite les athlètes sur les podiums XCO dès le début de la saison 2019.
Après de longues années aux guidons de vélos BH et après avoir participé au développement de ces derniers, l’équipe change de sponsors et roulera sur des cadres Orbea. On retrouvera donc le tout dernier Oiz et l’Alma aux mains d’Annie Last, de Victor Koretzky et du reste de l’équipe.
Côté suspensions, après un bon moment passé avec SR Suntour, la structure passe chez Fox. Un changement probablement encouragé par Orbea qui fait une belle place à la marque au renard dans sa gamme.