Le Canyon MTB Racing Team officiellement lancé
Par Léo Kervran -
Une équipe de plus à suivre dans les paddocks de XCO en 2021 ! Plutôt avare d’informations lors de l’annonce de son arrivée chez Canyon, Emily Batty présente aujourd’hui son dernier projet, le Canyon MTB Racing Team. Au programme, de la compétition bien sûr, mais aussi un pari sur l’avenir…
On en sait désormais plus, et en effet, Batty ne sera pas seule puisqu’elle sera accompagnée par sa compatriote Laurie Arseneault, 23 ans et double championne du Canada U23 en 2018 puis 2019. Côté staff, les deux pilotes pourront compter entre autres sur Adam Morka (mari et entraîneur d’Emily Batty, à droite) et Simon Williams (team manager, à gauche).
Au programme, pas de surprise, on retrouvera cette année les deux pilotes sur les coupes du Monde de XCO, les championnats du Monde de Val di Sole et probablement aux Jeux Olympiques de Tokyo. Si les deux dernières saisons ont été difficiles pour Batty, rappelons tout de même que la Canadienne a terminé 4e des JO de Rio et deux fois 3e des championnats du Monde (2016 et 2018). Âgée de 32 ans, elle est encore loin d’être la doyenne du plateau et elle compte bien revenir sur le devant de la scène cette année.« Je voulais des partenaires qui sont en phase avec notre vision et nos initiatives », explique Emily Batty. « Je ne saurais trop remercier Canyon et les autres partenaires de croire en notre équipe. 2021, c’est parti ! »
Sa coéquipière Laurie Arsenault est tout aussi optimiste pour sa première saison chez les élites : « C’est un rêve de faire partie d’une équipe comme celle-ci et c’est une grande opportunité pour moi de pouvoir apprendre des meilleurs. Je me souviens avoir regardé Emily quand elle a remporté son premier titre national et lorsqu’elle a participé aux Jeux Olympiques. Elle représentait ce que je voulais devenir. »
L’équipe est amenée à se développer par la suite, selon Adam Morka : « Nous voulons faire une bonne année et privilégier la qualité plutôt que d’avoir un grand effectif – pour l’instant. […] Nous voulions construire quelque chose de complètement différent avec un programme capable de résister à l’épreuve du temps, longtemps après qu’Emily ait décidé d’arrêter de courir, tout en aidant à développer les athlètes de la prochaine génération sur et en dehors du vélo. »
Emily et Laurie pourront choisir entre le tout-suspendu Lux et le semi-rigide Exceed selon la nature du parcours. Côté équipements, on retrouvera du Fox, du Shimano, du DT Swiss et du Schwalbe sur les vélos tandis que 100 %, Wahoo, Lululemon et Bioracer fourniront les accessoires et tenues.
D’après les dernières informations, l’équipe devrait faire sa première apparition en compétition le 24 avril sur la coupe d’Allemagne de Heubach, un classique des courses de pré-saison pour les athlètes. Le reste du programme sera bientôt disponible sur mtbracing.com. Pour suivre les aventures de l’équipe sur les réseaux sociaux, ça se passe sur @canyonmtbracing.
Photos Canyon / Adam Morka
Notre test du Canyon Lux : Canyon Lux CF SLX 9.0 Pro Race : pas moins vite qu’à fond !