Lapierre de retour en coupe du monde XC avec Lapierre Mavic Unity

Par Adrien Protano -

  • Sport

Lapierre de retour en coupe du monde XC avec Lapierre Mavic Unity

11 années après son retrait de la scène internationale, Lapierre revient en force sur les circuits de cross-country ! C’est aux côtés de Mavic et avec un effectif mixte et international que l’équipe Lapierre Mavic Unity compte s’attaquer à la saison 2023. Voici ce que l’on sait déjà : 

On vous en parlait récemment dans notre article résumant les différents transferts de cet hiver (lire Transferts 2023 : le grand résumé [mis à jour]) : des changements semblaient s’opérer pour l’équipe anciennement dénommé KMC-Orbea, avec notamment un nouveau nom sur les réseaux sociaux, l’acronyme « LMU ». Si les rumeurs ont couru ces derniers jours et que les hypothèses ont fusé, le team vient de mettre fin au suspense en dévoilant la signification de ces trois lettres : Lapierre Mavic Unity

Si la marque française a connu un succès certain dans la discipline à l’époque de JC Péraud, Cécile et Cédric Ravanel ou encore avec Pauline Ferrand-Prévot, et si Lapierre est restée présente en coupe du monde comme équipementier du team Veloroc Cavaillon jusqu’en 2022, la marque avait choisi depuis un moment de ne plus être présente directement sur le segment « compétition » dans le but de se concentrer sur d’autres manières de promouvoir ses vélos. Onze années après son retrait du circuit mondial de cross-country, Lapierre fait donc son grand retour aux côtés de Mavic, avec un effectif parfaitement mixte et international…

Honneur aux dames, et plus particulièrement à Malene Degn. En provenance de chez KMC-Orbea, la Danoise de 26 ans compte bien continuer sur ses jolis résultats de la saison dernière, avec notamment une 8ème place aux derniers championnats d’Europe et du monde 2022.

Vice-championne de France espoir 2021 et 2022, c’est la jeune et prometteuse Isaure Medde qui s’assurera de représenter la France au sein de cette équipe Lapierre Mavic Unity. Last but not least, cet effectif féminin est finalement clôturé par la vice-championne du monde de XC Marathon 2022, l’anglaise Annie Last.

Septuple champion du Danemark et double vice-champion d’Europe de XCO 2021/2022, Sebastian Fini Carstensen est le pilote masculin le plus expérimenté de cette formation. Auteur de plusieurs faits d’armes sur les épreuves de short-track la saison dernière, dont notamment une jolie 3ème place à Mont-Saint-Anne, il nous tarde de voir évoluer le pilote danois sous ses nouvelles couleurs.

Pour parfaire la mixité, le Danois est rejoint par Thomas Litscher, médaillé de bronze aux championnats du monde XCC 2022, et le champion de Norvège XCO et XCC 2021, Erik Haegstad.

Côté vélos, la marque pourra compter sur le Lapierre XR (voir notre test : Test nouveauté | Lapierre XRM 8.9 : rouleur au long cours) équipé en roues Mavic Crossmax. Outre ces deux partenaires majeurs, le team pourra aussi compter notamment sur le soutien de Zéfal, FSA, Gobik, Michelin et Fox.

« C’est un changement dans la continuité ! Tant chez les athlètes qu’au niveau du team : on change de marque de cadre mais nous continuons avec les mêmes valeurs autour d’un projet fédérateur plein d’ambitions. C’est donc avec fierté que nous représentons la marque Lapierre pour son retour en compétition en XCO et XCC, et que nous pouvons continuer avec les partenaires historiques comme Mavic qui devient sponsor titre », explique Céline Hutsebaut, team manager de l’équipe Lapierre Mavic Unity, et anciennement de KMC-Orbea.

Pour plus d’informations : https://www.instagram.com/lapierremavicunity/?hl=fr

ParAdrien Protano