La MBF France va-t-elle disparaître ?

Par Olivier Béart -

  • Nature

La MBF France va-t-elle disparaître ?

La Mountain Bikers Foundation France tient cette semaine une assemblée générale cruciale pour son avenir. Même si tout le monde s’accorde pour reconnaître qu’elle remplit des missions cruciales de lobbying et des actions vitales de défense d’une pratique durable et respectueuse du VTT, l’association se trouve dans une situation délicate. Et chacun d’entre nous peut agir !

MBF mountain bikers foundation« La Mountain Bikers Foundation (MBF) va disparaitre. Financièrement, bénévolement et communautairement, l’association est probablement au bout de son voyage. Sauf si vous changez la donne. » Voilà comment commence le communiqué publié par la MBF à quelques jours de son assemblée générale annuelle qui se tiendra le 20 juin prochain. Le message est clair, et nous le relayons car il nous semble important qu’il soit entendu, car la MBF milite activement et efficacement sur le terrain pour défendre et promouvoir la pratique du VTT dans un cadre durable et respectueux.

Malgré la qualité de ses actions et un soutien « de principe » de nombreux pratiquants, la MBF se retrouve aujourd’hui non seulement dans une situation financière complexe, mais aussi face à un manque de membres désireux de s’investir activement sur le terrain, ainsi que dans les instances de gestion de l’association. Voici la suite du communiqué :

« Depuis sa création, la MBF oeuvre à défendre une pratique libre, durable et responsable du Vélo Tout-Terrain (VTT). Ce n’est pas moins d’une trentaine d’alertes chaque saison que nous recevons, avec un pic important ces quatre dernières années, comme en témoigne ce chiffre : lors de ses 10 premières années d’existence, la MBF avait contesté une décision arbitraire devant le tribunal une seule fois. Maintenant nous y allons six fois par an. Un poids financier mais qui porte ses fruits : arrêtés annulés (Bitschwiller, Moselle…), portes ouvertes (parc des Cévennes…). 

Au-delà du juridique, nous mettons un point d’honneur à défendre le Vivre Ensemble et la cohabitation, tout en préservant nos écosystèmes. Nous encourageons les entretiens de sentiers, une action en faveur de la biodiversité et de la continuité de la pratique, reconnue à l’échelle européenne et française. Nous accompagnons dans les premières étapes de leur projet, les groupes souhaitant officialiser ou améliorer des itinéraires VTT (campagne EnDurable). 

La MBF tâche aussi d’être présente sur le terrain politique. Un travail d’équilibriste où nous devons nous adresser à tous les acteurs du monde outdoor, maintenir les relations institutionnelles, par exemple à travers l’Alliance des Sports et Loisirs de Nature. Nous ne sommes pas là pour être d’accord avec nos interlocuteurs sur tous les sujets. Il y a des points de divergence. Mais, nous devons être réalistes sur les jeux de pouvoir qui existent, et qui ne vont pas aller en faveur du VTT. 

Beaucoup de projets n’ont pas pu voir le jour, des idées ont pu être maladroites. Mais les bénévoles de la MBF ont toujours agi avec sincérité pour la défense d’un VTT durable et responsable, et ce, avec les maigres moyens que la communauté VTT a bien voulu lui allouer. 

Quelle sera la pratique VTT en France demain ? C’est la question centrale. Malgré ce bilan qui fait de la MBF la seule association nationale en France à défendre les VTTistes, le soutien de la communauté VTT n’est pas au rendez-vous. 

Comment agir ?

Au-delà du constat, la MBF, par la voix de son responsable national Fabien Jhistarry, donne aussi des pistes à tous les vététistes pour agir et changer le cours de l’histoire :

Nos peu nombreux bénévoles et salariés s’usent physiquement et mentalement à couvrir un territoire immense pour répondre aux sollicitations des institutions et des pratiquants. VTTistes, vous pouvez agir en faisant un don à la MBF (temps, argent, compétence…). Il y a 4,5 millions de pratiquants réguliers en France. Tout ne peut pas reposer sur quelques dizaines. 

Le lobbying et les actions juridiques coutent cher. Industriels et commerçants du cycle, vous pouvez agir en finançant la MBF. Le VTT ne peut pas être le seul sport sans soutien économique envers ceux qui militent pour sa pérennité. 

Le VTT est un sport d’avenir par ses nombreuses formes et publics existants ou à construire. Elus et institutions publiques, vous pouvez agir en veillant à ce que la pratique VTT ne soit pas stigmatisée. Cette dernière est un levier futur pour un développement durable des territoires à l’aune du changement climatique. 

Devant cette situation et suite à la démission du président Raymond Cheminal, une Assemblée Générale Extraordinaire de l’association aura lieu le 20 juin 2024. Si la communauté VTT ne se mobilise pas en amont de cette date, la MBF fermera ses portes. 

Ce sera donc un réel test pour mesurer ce que la communauté VTT veut pour l’avenir de sa pratique : un avenir où collectivement nous défendons le modèle français d’une pratique libre et respectueuse tout en accompagnant des projets complémentaires, ou des modèles plus restrictifs qui parqueront le VTT à des lieux limités et contrôlés. 

Merci aux particuliers, clubs et entreprises qui nous soutiennent de longue date, mais nous ne pouvons plus mener ce combat seuls. C’est maintenant qu’EnsemsembleNousSommesPlusForts, demain il sera trop tard. »

Pour agir maintenant : https://www.mbf-france.fr/
Pour faire un don à la MBF : https://www.mbf-france.fr/donations/formulaire-de-don-perso/
Suivre et participer à l’AG MBF en ligne : https://www.facebook.com/events/1641210303346010/?ref=newsfeed
Pour contacter la MBF et proposer toute autre forme d’aide :
info[@]mbf-france.fr – 09 51 13 81 84

ParOlivier Béart