La coupe du monde XC marathon passe sous la bannière « Hero » pour 2025

By Olivier Béart -

  • Sport

La coupe du monde XC marathon passe sous la bannière « Hero » pour 2025

Nouveau changement pour la coupe du monde marathon : après deux années passées sous l’égide de Warner Bros. Discovery (avec un succès pour le moins… mitigé), c’est désormais sous la bannière « Hero » que sera présentée la série « longues distances » du calendrier VTT UCI. Le label « Hero » vous rappelle quelque chose ? On vous explique :

Le marathon est peut-être l’une des disciplines du VTT les plus pratiquées en termes de nombre de participants, mais personne n’a pas encore réussi (jusqu’à présent) à créer une série de niveau mondial qui soit attrayante pour le public et les coureurs, à l’instar de la version olympique du cross-country. En raison de leur longueur et de leur durée, les marathons VTT sont plus difficiles à mettre en place et moins intéressants pour les retransmissions TV en direct, même si le Cape Epic prouve chaque année que, quand on y met les moyens, il est possible de rendre le marathon télégénique.

Il y a deux ans, les choses semblaient tout aussi prometteuses pour le marathon VTT, lorsque Warner Bros. Discovery a repris l’organisation de la Coupe du monde de la spécialité. Mais on a vite déchanté : en 2023, la série comprenait quatre courses, et en 2024, elle n’en comptait déjà plus que trois. Certes, il y a eu de belles tentatives avec de nouveaux marathons VTT à Nove Mesto en République tchèque, ou à Finale Ligure en Italie, mais ce qui manquait à l’expérience était ce qui rend ces marathons si populaires : la participation d’amateurs, licenciés ou non, afin de créer la masse.

Pour 2025, alors qu’on craignait un calendrier réduit à seulement deux manches (voire aucune), une lueur d’espoir assez inattendue est apparue. Il a été décidé d’emprunter une nouvelle voie pour la Coupe du Monde XCM et de la séparer des autres coupes du monde VTT. De 2025 à 2028, la coupe du monde XC Marathon UCI sera organisée en collaboration avec HERO Series S.r.l., qui organise depuis 15 ans la HERO Südtirol Dolomites, un événement XCM international bien connu, et qui a également organisé la Coupe du Monde XCM 2015 dans les Dolomites italiennes. On peut donc bien espérer que les coupes du monde marathon soient à l’avenir de vrais événements populaires, où l’élite se mêle à la masse.

L’an dernier, la série HERO comprenait quatre courses : en Italie, en Allemagne, en Suisse et aux Émirats Arabes Unis. Deux d’entre elles seront retenues dans la Coupe du monde de marathon cross-country HERO UCI 2025, plus trois autres nouvelles manches pour porter le total à cinq courses. Le 10 mai 2025, la Coupe du Monde HERO UCI de Marathon Cross-country débutera sur la magnifique île d’Elbe avec la « Capoliveri Legend Cup » (qui a déjà accueilli les championnats du monde XCM 2021). Viennent ensuite Andorre, à nouveau l’Italie (avec la HERO Südtirol Dolomites) et l’Allemagne. La dernière étape se déroulera en Espagne, avec la très réputée course « La Tramun », qui se déroule autour de Gérone.

Le Calendrier World Cup XCM 2025

  • 10 mai : Capoliveri Legend Cup, Capoliveri – Elba (Italie)
  • 1 juin : Naturland, Andorre
  • 14 juin : HERO Südtirol Dolomites, Selva Val Gardena (Italie)
  • 13 juillet : Black Forest ULTRA Bike Marathon, Kirchzarten (Allemagne)
  • 21 septembre : La Tramun Sea Otter Europe, Girona (Espagne)

Ces différentes épreuves seront ouvertes au grand public, mais seuls les athlètes des catégories Hommes Elite et Femmes Elite seront inclus dans le classement de la Coupe du Monde UCI. Un classement séparé sera également établi pour les coureurs des catégories Masters (hommes et femmes dans différentes catégories d’âge). Les différents classements, qui seront mis à jour à la fin de chaque épreuve, seront publiés sur le site www.heroucimarathonworldcup.com. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 4 février 2025.

Espérons qu’il s’agit réellement d’un nouveau départ pour la coupe du monde Marathon, et qu’elle entrera réellement dans une nouvelle ère avec l’arrivée de HERO comme organisateur.

Plus d’infos : https://www.heroucimarathonworldcup.com

ByOlivier Béart