Kona rachetée à Kent Outdoors par ses fondateurs

Par Adrien Protano -

  • Tech

Kona rachetée à Kent Outdoors par ses fondateurs

Annonce surprenante mais dans le bon sens du terme, l’historique marque Kona a annoncé être rachetée par ses fondateurs ! Deux ans seulement après que Kona Bicycles soit passée aux mains du groupe Kent Outdoors, celui-ci avait décidé de brusquement s’en séparer… La marque a fini par revenir à ses racines, aux mains de Dan Gerhard et Jake Heilbron, qui ont fondé Kona Bicycles en 1988 : 

Petit rappel du contexte : fondée en 1988, Kona Bicycles avait été rachetée par la société canadienne d’articles de sport Kent Outdoors en 2022. Cependant, après une phase plus difficile ces dernières années, le groupe Kent Outdoors avait décidé de hisser le panneau « À vendre » en avril dernier, tout en annonçant la suppression d’emplois, de manière à se concentrer sur d’autres marques de son portefeuille.

Ce regrettable scénario a toutefois pris un virage inattendu et positif puisque l’entreprise a été rachetée… par les fondateurs de la marque canadienne en personne, Dan Gerhard et Jake Heilbron ! C’est par un communiqué sur le site internet de la marque que la nouvelle a été annoncée  :

« Dan Gerhard et Jake Heilbron ont racheté la marque à Kent Outdoors et, avec une équipe d’employés dévoués et expérimentés de Kona, se sont réunis pour perpétuer le « Long Sweet Ride ». Avec ce retour à la propriété et à l’exploitation par des passionnés, nous redoublons d’efforts pour préserver l’héritage unique de notre marque et nous revenons à l’essentiel », explique la marque.

Les prix de vélos estampillés Kona deviendront plus compétitifs selon la marque

Kona explique également que sa principale intention, au-delà de maintenir la philosophie de la marque, est de renouveler les relations avec leur réseau de près de 1 000 revendeurs en Amérique du Nord et en Europe. La marque canadienne explique également que les prix de vélos estampillés Kona deviendront plus compétitifs : « Nous sommes désormais en mesure de proposer des prix beaucoup plus compétitifs pour nos vélos. La propriété privée nous permet d’être plus rationalisés, plus flexibles et plus rapides. Ceci, combiné au soutien de nos fournisseurs, signifie que nous pouvons offrir des vélos de haute qualité dans une saveur distincte de Kona à des prix très attractifs. Nous ne ferons plus jamais de vente BOGO (NDLR. Buy one, Get one – soit un acheté, un offert), alors ne demandez pas, mais nous promettons d’offrir un bon rapport qualité-prix, à chaque fois », détaille la marque.

S’il ne s’agit pas là de la première marque à suivre ce schéma, on pense notamment ici à la marque Ibis, et on espère pour Kona que le futur lui réserve un chemin positif similaire à la marque californienne, partie de loin et revenue dans la cour des grands.

Pour plus d’informations : https://www.konaworld.com

ParAdrien Protano