Kate Courtney’s pursuit of the top | Les origines
Par Paul Humbert -
Vous connaissez désormais Kate Courtney’s, la championne du monde de cross-country. Nous l’avons interviewée il y a quelques semaines, cette dernière nous présentait sa nouvelle structure Scott-Sram et son entourage pour performer. Aujourd’hui, nous découvrons une facette de la championne que nous ne connaissions pas : son enfance et l’endroit où elle a grandi, le célèbre Marin County, en Californie. Premier épisode et portfolio d’une série qui lui est dédiée :
Notre interview de Kate Courtney : www.vojomag.com/interview-bikecheck-kate-courtney-la-surprise-arc-en-ciel
En complément de la vidéo ci-dessus, Scott nous présente les grands piliers sur lesquels reposent les origines du succès de la championne, ainsi que ce qui lui permet d’avancer aujourd’hui :
Le mont Tamalpais
La légende raconte que le VTT a été inventé sur un chemin forestier nommée Repack sur les pentes du mont Tamalpais, en Californie. Kate a poussé au pied de cette montagne, un lieu où le VTT a toujours été partie intégrante de la communauté locale. Dans les années 70, les pionniers du VTT comme Tom Ritchey, Gary Fisher, Joe Breeze et consorts ont débuté et roulé sur les routes en graviers dans cette zone tout près de San Francisco (voir aussi notre mook Vojo Volume 2, qui consacre cette année un dossier « Théorie de l’évolution » sur les origines du VTT, avec un pèlerinage en Californie auprès de ces légendes du MTB).
« Grandir en roulant ici m’a toujours entourée de cette idée que le VTT est quelque chose de spécial, et la montagne est spéciale. » – Kate Courtney
Sa famille
D’un tandem au maillot irisé de championne du monde, le VTT est quelque chose que Kate partage en famille. Pendant son enfance, Kate voulait passer tous ses dimanches à rouler avec son père et pouvoir manger des pancakes après la sortie. C’est son père qui lui a transmis cet amour pour le VTT et lui a appris à rouler. Aujourd’hui, Kate sait qu’elle peut compter sur le support de ses parents, son petit-ami, son mécanicien et son équipe, et que ces derniers font partie de son succès.
« Je pense que c’est quelque chose de vraiment spécial que je puisse aller rouler avec mon père avec mon maillot irisé au mont Tamalpais, et finalement, ce n’est pas si différent que quand on le faisait quand j’étais plus jeune. » – Kate Courtney
La race
La relation de Kate avec la compétition a débuté lorsqu’elle a rejoint l’équipe VTT, Freshman, de l’école Branson High School (l’équivalent de notre lycée). Elle a gagné sa première course à Ford Ord et a rapidement progressé pour devenir la première femme américaine à remporter une coupe du monde de VTT UCI dans la catégorie Junior, en 2012. Après avoir été diplômée de l’école secondaire, Kate étudie la biologie à l’université de Stanford, en alternant entre les compétitions et les cours. En 2017, elle gagne quatre coupes du monde en catégorie U23 et le classement général de cette catégorie. Pour sa première année en tant qu’Elite, elle termine dans le top 10 de six coupes du monde avant de remporter les championnats du monde XC Elite en 2018 à Lenzerheide.
Kate a débuté la saison 2019 de belle manière en raflant le titre aux championnats panaméricains et en terminant dans le top 3 de la Sea Otter Classic. On pourra suivre Kate lors des 8 étapes de la coupe du monde XCO UCI, où elle défendra les couleurs de son maillot de championne du monde.
L’inspiration
Des championnats juniors aux US, au sommet du podium des championnats du monde, Kate est une source d’inspiration pour tous les âges. À la Sea otter Classic, Kate a partagé son histoire avec la « Little Bella Mountain Bike Organization ».
« Rencontrer des fans qui veulent sincèrement vous voir réussir, qui sont super contents de savoir que vous êtes là et qui viennent vous voir rouler, c’est quelque chose d’assez incroyable, qui est unique et inhabituel dans une vie. Prendre le temps de signer des autographes sur le maillot d’un enfant ou discuter de VTT avec eux peut jouer un rôle dans leur esprit et la façon dont ils font les choses. C’est tellement spécial et j’ai la possibilité de le faire. Ce soutien et tous ces fans me poussent à me dépasser. » – Kate Courtney
Notre interview de Kate Courtney : www.vojomag.com/interview-bikecheck-kate-courtney-la-surprise-arc-en-ciel
Vidéo: @raineduponmedia / Etienne van Rensburg
Photos: Etienne van Rensburg, Margus Riga