Jolanda Neff sérieusement blessée après un crash aux USA (mis à jour)
Par Christophe Bortels -
Alors qu’elle s’entraînait aux Etats-Unis il y a quelques jours, la Suissesse Jolanda Neff a fait une chute à haute vitesse. Transportée à l’hôpital avec de sérieuses blessures, parmi lesquelles un pneumothorax et une rate perforée, elle est désormais hors de danger.
(Mis à jour le 5 janvier)
La championne du monde 2017 de XC roulait en mountainbike le 22 décembre dans la Forêt nationale de Pisgah, en Caroline du Nord, quand elle est sortie de piste à haute vitesse dans un virage. Malheureusement, sa chute s’est terminée dans des troncs d’arbres couchés d’où dépassaient des branches pointues. Résultat : des poumons perforés, une côte cassée et une rate sérieusement touchée qui a provoqué une hémorragie interne.
L’équipe qui l’a prise en charge a tout d’abord voulu l’opérer d’urgence pour enlever la rate, mais un spécialiste de l’hôpital de Asheville a finalement procédé à une embolisation, c’est-à-dire le « rebouchage » de l’hémorragie, en passant par l’artère fémorale et en remontant jusqu’à la rate, ce qui a permis d’éviter de lui retirer cette dernière.
Après trois nuits passées à l’hôpital, Jolanda Neff a pu quitter l’établissement, mais elle souffre toujours beaucoup et a du mal à respirer. La durée de sa convalescence n’est pas encore connue, mais heureusement pour elle la saison de coupe du monde débute tard cette année puisque la première manche aura lieu fin mai, à Nove Mesto.
Mise à jour du 5 janvier 2020 :
Deux semaines après son grave accident, on en sait plus sur ce qui attend la Suissesse pour les prochains mois. L’intervention a donc été un succès et Jolanda Neff est désormais hors de danger. Malheureusement, sa rate n’est désormais plus fonctionnelle suite au bouchon qui a certes stoppé l’hémorragie, mais qui a empêché le sang de continuer à circuler dans l’organe. Il est possible de vivre sans rate, et celle-ci pourra rester où elle est même si elle est « morte », avec toutefois un impact sur le système immunitaire.
Le plus important est toutefois qu’il lui faut à présent éviter toute augmentation de la pression sanguine… et donc tout effort physique, pour éviter que le bouchon placé dans l’artère ne saute, ce qui provoquerait à nouveau une hémorragie interne et nécessiterait une opération d’urgence. On parle d’une période de repos absolu de 3 mois et, même si Jolanda Neff espère remonter sur un vélo un peu plus tôt, elle annonce qu’elle ne devrait pas reprendre la compétition avant le mois d’avril. Si ce timing est confirmé, elle aurait alors 4 mois pour préparer la grande échéance de la saison 2020 : les Jeux olympiques de Tokyo. Neff a d’ailleurs rendez-vous la semaine prochaine avec Patrik Noack, le médecin de l’équipe olympique suisse.
Ci-dessous, la publication Instagram de Jolanda Neff annonçant son accident :
Hi everyone, I hope you all had a Merry Christmas!While I was riding my mountain bike in Pisgah Forest, North Carolina,…
Publiée par Jolanda Neff sur Jeudi 26 décembre 2019