JO Tokyo 2020 | XCO Hommes : Pidcock titré, Koretzky 5e
Par Léo Kervran -
Il était attendu et il n’a pas flanché : après 1h25 de course, Tom Pidcock remporte à seulement 21 ans le titre olympique en XCO à Tokyo. A la lutte pour le podium pendant toute la course, Victor Koretzky termine finalement 5e. Mathieu Van der Poel a abandonné après une chute.
Le Britannique Tom Pidcock s’est échappé à mi-course, au début de la 4e boucle sur les 7 qui étaient à couvrir. Pris en chasse par Mathias Flückiger, l’écart n’a pas dépassé 5-6 secondes pendant près de deux tours avant que le Suisse ne commette une erreur en montée, laissant filer Pidcock vers la médaille d’or.
Derrière Flückiger, 2e, la surprise est venue de David Valero Serrano. Très discret en coupe du Monde ces 2-3 dernières années, l’Espagnol est revenu sur un groupe de chasse composé de Nino Schurter, Anton Cooper et Victor Koretzky à l’entame de la dernière boucle, avant de les déposer un peu plus loin.
Nino Schurter termine finalement au pied du podium, après avoir mené la première moitié de course et provoqué une importante sélection parmi ses adversaires. Victor Koretzky arrache la 5e place au sprint face à Anton Cooper, tandis que Jordan Sarrou se classe 9e.
Côté Belge, Jens Schuermans finit à la 18e position. Enfin, on signalera l’abandon de Mathieu van der Poel dans la 5e boucle, suite à une impressionnante chute dès le premier tour sur le plus gros saut du circuit.
Plus d’informations et notre portfolio complet exclusif très vite !